Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

lundi 23 octobre 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Vedette à flybridge Wavetracker 35

WT35 Premier fly - Passavants et cabine avant

Philippe Hof

Dans la suite logique des derniers travaux, je passe maintenant à la pose des passavants. Ce sont les deux couloirs extérieurs courant le long des superstructures reliant le cockpit arrière à la proue. C’est sur le contour extérieur de ces passages que prendra place le bastingage.

Je fabriquerai dans la foullée les deux blocs arrières ceinturant les côtés de la plage de bain, et pour finir je débuterai l’assemblage du mobilier de la cabine avant.

- Pose des passavants

J’ai commencé par la pose de la pièce de proue. Elle est ajourée de deux ouvertures triangulaires au cas ou l’envie me prendrait de motoriser l’ancre. C’est toutefois peu probable, étant donné la dimension très réduite de l’espace disponible. Je pourrais toujours laisser ouvert le capot de la baille à mouillage.

Passavant côté roof - 36.2 ko
Passavant côté roof

La pointe étant fixée, je passe aux deux côtés. Ne voulant pas utiliser de longues planches de largeur trop importante, j’ai préféré couper en deux la longueur de ces pièces. Une partie arrière presque rectiligne et une partie avant relativement courbée.

Sur l’arrière il faut entailler deux ouvertures pour y glisser dessous les deux marches qui permettront de descendre vers le cockpit.

Plus tard, toutes ces surfaces seront recouvertes d’un fin contre-plaqué rainuré imitant le plancher en teck.

- Blocs de poupe

Pour donner un profil dynamique au WT35, j’ai dessiné deux blocs fendus horizontalement, venant se loger contre le tableau arrière sur la plage de bain. Ils sont de forme triangulaire.

N’ayant à ma disposition qu’un carré de samba de 20x20, j’ai commencé par débiter la partie basse de ces pièces. Après plusieurs coupes j’ai obtenu la forme adéquate à laquelle j’ai collé un flasque sur toute la hauteur.

Blocs de poupe - 39.7 ko
Blocs de poupe

Puis j’ai ajouté un second morceau de samba triangulaire que j’ai fixé en prenant soin de laisser un espace entre les faces extérieures des deux blocs laissant de profil une sorte de pointe libre.

Pour finir j’ai collé ces ensembles à leur place sur le bateau et fini d’araser suivant le flanc de la coque et le contour de la plage de bain l’excédent de matière.

Il restera à fabriquer le pavois arrière en laissant une ouverture pour le portillon d’accès au cockpit et de recouvrir d’un plancher latté.

- Mobilier cabine avant

Mon bateau dispose en plus d’une cuisine et des salles d’eau, de deux cabines. On ne peut parler ici de cabine propriétaire tant elle est petite. Je l’appélerais plutôt "parents". Cette dernière ce trouve en face de la cuisine et est déjà assemblée. A l’opposé, dans la proue, se loge la cabine invités ou "enfants", on l’appelle comme on veut !

Elle se compose de deux lits séparés, plaqués contre les bordés, reliés par une table de chevet triangulaire. Les espaces de rangement sont comptés. Seuls des coffres seront fixés contre la cloison en partie haute, au dessus de chaque pied de lit

Lits
Lits "enfants"

Histoire de me compliquer la vie, je réalise les sommiers en les bordants de nombreuses planches suivant la périphérie du support. Ensuite je colle dessous, en léger déport vers l’intérieur, une petite cloison verticale. Il faut y entailler au niveau du sol deux encoches rectangulaires destinées à échapper les renforts de coque. Puis je colle la table de chevet pré-assemblée qui viendra consolider l’ensemble formé par les deux lits. Dessous, il sera nécessaire d’ajouter un petit morceau de bois incliné servant à couvrir la quille. Il me reste à découper dans un morceau de mousse les deux matelats et les oreillers. Pour les finitions peinture, on verra plus tard.

Le WC est pour le moment une ébauche de fabrication : il faut que j’y ajoute les charnières, les évacuations et la poignée latéralle de vidange. Sa base est tronquée pour épouser la paroie inclinée.

Voilà où j’en suis actuellement - 31 ko
Voilà où j’en suis actuellement

Le niveau inférieur commence à prendre forme. Encore les cloisons à préparer et la salle de bain à implanter, mais ces pièces doivent s’intercaler entre sol et plafond. C’est pourquoi je vais maintenant assembler le roof et les superstructures.



Voici l’adresse de mes Blogs ou vous retrouverez tous les Windstorm : WS25, WS30, WT35, WS45, WS60 et WS100

Les Yachts

Les plans



Baille à mouillage - 16.1 ko
Baille à mouillage

Passavant côté cockpit - 25.7 ko
Passavant côté cockpit

Fabrication d’un bloc de poupe - 23.1 ko
Fabrication d’un bloc de poupe

Pose à blanc d’un bloc de poupe - 18 ko
Pose à blanc d’un bloc de poupe

Les différentes pièces servant à la construction des lits - 34.1 ko
Les différentes pièces servant à la construction des lits

Lits assemblés sans chevêt - 20.9 ko
Lits assemblés sans chevêt

Préparation du chevêt - 21.1 ko
Préparation du chevêt

Ebauche wc - 18.5 ko
Ebauche wc