Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

dimanche 19 novembre 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Yacht Flybridge WT85

WT85 yacht flybridge - Les plans

Philippe Hof

Suite de l’étude : il est temps maintenant de dessiner plus précisément le bateau. Pour cela je m’aide de la modélisation depuis laquelle je puis exporter n’importe quelles coupes transversales pour mes couples, horizontales pour les contours de mes planchers ou encore longitudinales pour certaines pièces d’ossature de superstructures.

Les coupes sur Delftship - 38 ko
Les coupes sur Delftship

Bref c’est un outil indispensable pour passer de l’étude à la fabrication.

- Les plans de ponts

La première chose que je définis est l’emplacement des cloisons et par là même le nombre de mes couples de coque. J’essaye d’en avoir au minimum 10 pièces sur les bateaux de cette dimension (plus de 1,40 m) . Bien entendu elles ne seront pas équidistantes les unes des autres, mais espacées suivant la dimension des diverses cabines. Ce sont les escaliers les plus difficiles à placer. Ces passages sont stratégiques car liant les ponts entre eux ! Le pont inférieur recevra une grande cabine Propriétaire au centre de la coque. Une cabine VIP occupera la partie avant, et entre ces deux cabines, celles des invités. Toutes sont équipées d’une salle d’eau et de penderies ou dressings. Toutefois les suites Master et VIP bénéficient en plus d’un coin salon.

Les plans de ponts - 87.9 ko
Les plans de ponts

On trouve également à ce niveau un office directement accessible depuis la cuisine située sur le pont supérieur. Les quartiers de l’équipage sont disposés de chaque coté du garage de l’annexe. On peut y loger 4 équipiers. Le pont principal abrite dans un grand espace un séjour avec une grande table circulaire capable d’accueillir 8 convives et, juste devant, sur tribord, un coin salon avec en guise de séparation un meuble étroit renfermant l’écran plat. En vis à vis, sur babord, la descente vers les cabines. On progresse vers l’avant au travers d’un petit couloir desservant à droite la cuisine, à gauche un wc, et menant à la timonerie. Pour accompagner le barreur un coin salon se trouve sur tribord. Un accès vers l’extérieur est prévu dans la cuisine.

A l’extérieur on peut choisir entre deux salons : celui situé sur l’avant jouxtant un grand bain de soleil posé sur la pointe du roof, ou à l’arrière un autre salon protégé par le flybridge. Sur le flybridge tout est prévu pour se détendre : grand salon, jakkusi, bain de soleil et bar. Le poste de pilotage extérieur est placé dans l’axe du bateau. Une grand casquette couvre la partie arrière de cette surface. Au mouillage il est même possible de déployer un store sur la seconde partie avant.

-Plans des pièces

Une fois les aménagements étudiés et dessinés, j’en ai extrait la quille puis, les uns derrière les autres, les tranches transversales correspondant à chacun des couples. Dessus j’ai déduis l’épaisseur, à l’échelle, du bois que je compte utiliser lors de la fabrication de la carène. Puis j’ai disposé les nombreuses encoches qui recevront toutes les baguettes de renfort de l’ossature de la coque ainsi que la quille. Pour finir j’ai ajouré chaque couple, de passages en partie basse pour le tout ce qui est câblage, et des ouvertures du type porte ou couloir. Je n’ai pas oublié d’ajouter les jambettes qui m’on servi à fixer toutes ces pièces sur mon chantier.

Plans des pièces principales - 83.4 ko
Plans des pièces principales

Ces gabarits sont le minimum pour débuter la construction d’un bateau, mais bien vite il s’avère qu’il en faut de nombreux autres :
-  les pièces d’ossature des superstructures toujours complquées à dessiner car souvent de formes cintrées
-  les divers planchers des ponts inférieurs (il y en a 4 ou 5), et des ponts supérieurs ’au nombre de 2)
-  Plage de bain avec ses escaliers
-  Pièce de détail du salon avant et arrière
-  Pièces d’ameublement du flybridge
-  Pièces de l’arche radar et de sa casquette de fly
-  Divers détails d’ameublement

L’ameublement me demande pas mal de recherche afin de coller au plus près de la réalité.

Bref la liste n’est pas exhaustive. En générale je complête mes plans petit à petit en fonction des besoins.

Plan de lignes - 24.3 ko
Plan de lignes
Voici le plan que je peux exporter de Delftship. Dessus j’y ai tracé toutes les coupes transversales qui vont m’être nécessaires pour dessiner tous les couples.

Un couple issu d’une coupe

Lorsque que je récupère une coupe transversale comme celle ci, je dois tout d’abord déduire du contour extérieur l’épaisseur du matériaux employés. Puis je dispose de nombreuses encoches pour le passage des baguettes de l’ossature de la coque. Pour finir j’ajoure aux bons endroits les portes et les ouverture sous le plancher pour le passage des fils électriques.

Cabines Invités et VIP

L’intérieur de la coque renferme coté proue une grande cabine VIP avec salle de bain, grande penderie et coin salon. Plus au centre deux cabines Invités à lits séparés avec elles aussi leur salle d’eau. Intercalé juste derrière, un petit office directement accessible depuis le pont supérieur de la cuisine.

Cabines des marins et du propriétaire

Bien entendu la cabine du propriétaire est la mieux située. Elle occupe le centre du bateau. En plus d’un lit king size, on y trouve un généreux coin salon, un dressing, un bureau et deux salles de bain. Dans la poupe, de chaque coté du garage de l’annexe, deux cabines équipage à lits superposés

Pont supérieur

Sur ce pont, un grand séjour devant une baie vitrée circulaire donnant sur le cockpit arrière, et plus en avant un salon avec écran plat. A l’avant, la timonerie à trois sièges avec à bâbord un petit salon. Entre les deux, une cuisine toute équipée.

Le flybridge

Contrairement au yacht Open, ce type de bateau ajoute un troisième pont : le flybridge. Véritable terrasse, il est aménagé avec un salon, un bar, un jakuzzi, un grand bain de soleil et le poste de pilotage extérieur.

Pièces de détails

Voici entre autres un exemple des pièces qu’il faut prendre le temps de bien détailler. Il s’agit des divers éléments de la ceinture du flybridge.

Voici les liens vers mes Blogs ou vous retrouverez tous les Windstorm : WS25, WS30, WT35, WS45, WS60, wt85 et WS100
-  Les yachts
-  Les plans