Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

dimanche 17 décembre 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Phares, Bouées et Balises

Le Phare des Pierres Noires
Michel l’instigateur

Albertus

Dans ce troisième article sur le phare des Pierres Noires, je vais vous présenter la réalisation de Michel Bruno. Michel est un modéliste naval orienté "Tugs", Curieux de technique, il se tient bien entendu au courant des nouveautés proposées dans le monde du modélisme naval

Lire un article dans une revue spécialisée de modélisme naval donne généralement envie de se lancer dans la construction, pour peu que le sujet présenté "tape dans l’œil du lecteur. C’est ce qui est arrivé à Michel Bruno, qui décide, pour changer un peu des remorqueurs et des propulsions Voith Schneider, de se lancer dans l’aventure "phare".

Il faut quand même dire qu’il est beau, le Pierres Noires, et qu’en expo il interpelle. C’est en tous cas ce que MIchel découvrira en présentant son phare en 2010 à l’expo de Ploumoguer, près de Brest, où il représentait son club des Misaigners de Savigy-sur-Orge. Le modèle réalisé par André était au 1/40e, toutes les cotes portées sur son plan sont au 1/40e, Michel construit donc son phare au 1/40e !

Il construit la tour en bois, en récupérant un maximum, comme par exemple les boîtes de fromage utilisées pour la corniche.

Gros œuvre achevé ! - 188.8 ko
Gros œuvre achevé !

Toute la plate-forme supérieure sera démontable, et il faut dire qu’on se rend compte au vu de ses photos que Michel est habitué à construire. C’est un travail soigné Comme par exemple cette lanterne en laiton soudé, de la haute voltige ! Et Michel parle déjà d’une version réalisée en photodécoupe, à envisager plus tard !

La grosse différence avec le phare d’André, est que MIchel perce l’arrière du phare avec les fenêtres de l’escalier. Ces fenêtres se situent chaque fois à un demi étage, donc plus bas que les fenêtres de façade.

Finalement, le plus gros soucis de Michel concerne la lampe et la manière de l’animer. Le moteur est récupéré sur un lecteur CD et la réduction donne un tour en +/- 5 secondes, mais faire tourner un système qui donne un éclat mérite réflexion. Encore une fois, le forum va servir à décanter le problème. Finalement, Michel va opter pour un cache tournant autour d’une ampoule, le cache étant percé d’un trou laissant passer le lumière.

Le petit moteur de récupération et sa démultiplication à courroie sont fixés sous la plate-forme - 75.2 ko
Le petit moteur de récupération et sa démultiplication à courroie sont fixés sous la plate-forme

Pour la reproduction des pierres, le bas du phare est réalisé avec de l’enduit gras gravé, mais le résultat ne satisfait pas Michel qui décide pour la tour de graver directement le bois. Travail fastidieux, mais le résultat est là : superbe !

Pour la peinture, après une couche de blanc sur l’ensemble et la mise en place de lettres découpées dans de l’adhésif, le haut du phare est peint à l’aérographe en rouge vif. Après avoir retiré les masques des lettres, le lettrage blanc apparaît.

Le phare terminé, Superbe ! - 142.5 ko
Le phare terminé, Superbe !

Pour l’instant, pas de patine par manque d’habitude dans ces techniques, ni de rochers par manque de place, mais il n’est pas dit qu’un jour...

Finalement, c’est le phare de Michel Bruno (pseudo Crono91 sur les forums) et sa présentation sur le Forum de Modélisme Naval Radiocommandé qui aura été pour moi l’instigateur, le déclencheur de l’envie de me lancer dans la construction d’un Pierres Noires

La construction - 50.4 ko
La construction
Non, il ne s’agit pas de la construction de la maquette, mais de la construction réelle. Photo du musée des Phares et Balises, prise vers 1870

La plate-forme est prévue amovible - 76.2 ko
La plate-forme est prévue amovible

Vue supérieure de la plate-forme - 81.1 ko
Vue supérieure de la plate-forme

Super travail de soudure sur la lanterne - 99.2 ko
Super travail de soudure sur la lanterne

Schéma de principe utilisé pour la lanterne - 23.2 ko
Schéma de principe utilisé pour la lanterne

Pleins feux sur la lanterne - 37.4 ko
Pleins feux sur la lanterne

Le soubassement - 46.4 ko
Le soubassement
Les pierres du soubassement seront gravées dans une couche d’enduit gras. Celles de la tour seront gravées directement dans le bois.

Prochain article, le même phare, autre modéliste, autre échelle, autre technique