Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

dimanche 24 septembre 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

WM70 Méga Yacht

WM70 méga yacht 70 m - Les premiers plans

Philmar

Le profil étant à peu près figé, nous pouvons détailler plus avant toutes les particularités de notre navire.

Afin d’obtenir un modèle original en exposition et agréable à regarder, nous avons listé toutes les choses que nous aimerions y installer.

- Les animations envisagées

Nous avons commencé par les éléments que nous pourrions animer. Autant en mettre trop que pas assez et ensuite trier ce qui est réalisable de ce qui ne l’est pas.

Un ou deux radars seraient indispensables. La descente et la remontée des ancres ne devrait pas présenter de difficulté majeure.

Nous avons également pensé à un éclairage copieux de toutes les parties du bateau. Je réfléchi même à quelques spots disposés juste sous la ligne de flottaison.

Porte latérale du garage - 27.1 ko
Porte latérale du garage

Le top, serait aussi de pouvoir ouvrir les deux grandes portes latérales du garage des annexes avec si cela est possible la mise à l’eau d’une embarquation, sans pouvoir la libérer bien sur. Juste la déplacer de l’intérieur du bateau vers l’extérieur et la déposer au niveau de l’eau. Cela réclame une cinématique complexe qu’il faudra bien étudier au préalable.

Et puis on peut prévoir des choses qui s’ouvrent et se referment, se déploient et se rétractent manuellement. Comme certaines baies vitrées, stores, tableau arrière etc ...

-Les éléments extérieurs

Le plus distinctif est sans conteste l’hélicoptère EC135, déjà trouvé en maquette plastique à la bonne échelle. Pour l’aider dans ses apontages, une petite vigie sera fixée sous une grand arche radar.

Hélicoptère EC135 - 52 ko
Hélicoptère EC135

Les jouets nautiques seront nombreux : deux semi-rigides et une limousine rangés dans le garage principal, plusieurs jet-skis dans le garage de poupe. Un dernier semi rigide plus petit réservé à l’équipage se cachera dans un gros coffre à l’avant du pont supérieur.

A l’arrière ,comme sur l’Alfa Néro, une piscine de dimension respectable invite les passagers à la baignade !. Elle possède une vitre en partie basse donnant sur la poupe. A tribord un jakuzzi jouxte la piscine, tandis que de façon symétrique, à babord, un escalier permet de se rendre à la plage de bain.

Sur l’avant, la suite propriétaire, en duplex, profite d’une terrasse privée avec son jakuzzi au niveau supérieur, tandis qu’en dessous une grande chambre occupe toute la largeur du bateau, agrémentée de petits balcons sur chaque bord.

Pont détente - 168.1 ko
Pont détente

Pour terminer, le dernier pont, nommé "pont détente" accueille un grand bar, une terrasse avec chaises longues et un grand jakuzzi de 2x2 m.

Voici pour ce qui concerne les aménagements extérieurs. Tout cela nous promet une fabrication étalée sur de nombreux mois ... Mais quel projet excitant !

Arche radar - 71.4 ko
Arche radar
Voici un exemple d’arche radar de grand yacht. Les appareils sont nombreux multipliant les supports
Les ancres - 96.9 ko
Les ancres
Elles passent au travers de la coque par deux ouvertures protégées par des tôles inox.
Eclairages yacht - 48.5 ko
Eclairages yacht
Ils sont de plus en plus sophistiqués et nombreux. Ces derniers temps on voit même des spots immergés illuminer les abords de la coque.
Poste de vigie - 15.1 ko
Poste de vigie
Pour donner un aspect plus expédition à notre yacht, nous avons prévu un poste de vigie suspendu sous l’arche radar
Les annexes - 27.9 ko
Les annexes
Elles sont nombreuses sur un bateau de cette taille. Le nôtre embarquera deux semi-rigides du type ci-dessus, une navette limousine, un semi rigide plus petit réservé à l’équipage et enfin une bonne quantité de jetskis et planches diverses.
La disposition de la piscine - 49.9 ko
La disposition de la piscine
La piscine de 8x4 m est centrée sur le bateau, encastrée juste devant la plage de bain. Sur tribord un jakuzzi accessible directement depuis la bassin. Et à babord un escalier hélicoidal accédant à la plage de bain. Le reste de la surface n’est qu’une grande terrasse en bois avec transats et larges parasols


-  Les plans

Prochain article

Il est temps de passer à la modélisation 3D et de mieux se rendre compte des formes de ce yacht. C’est l’étape DELFTSHIP