Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

vendredi 28 juillet 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

WM70 Méga Yacht

WM70 Méga yacht de 70 m - Les emménagements - Pont réservoir et inférieur

Philmar

Afin de ne pas disposer au hasard la position des nombreux couples constituant l’ossature de la coque, nous allons dessiner les amménagements intérieurs. Voici donc, pont par pont, leurs plans.

Les 6 ponts - 31.2 ko
Les 6 ponts

Notre WM70 comporte en tout 6 ponts, de bas en haut :
-  en fond de cale : le pont réservoirs
-  au dessus mais toujours dans la coque : le pont inférieur
-  moitié extérieur - moitié dans la coque : le pont principal
-  au dessus : le pont supérieur
-  encore au dessus : le pont timonerie
-  le dernier extérieur : le pont détente

-Pont réservoirs

Comme son non l’indique c’est celui des fonds. On y touve dans la réalité :

Pont réservoirs - 18 ko
Pont réservoirs

-  la salle des machines qui, vu la taille des moteurs, occupe deux étages.
-  Les réservoirs sont le plus possible centrés dans les fonds. On en trouve de plus en plus intégrés aux structures

Détails du Mess - 32.5 ko
Détails du Mess
Buanderie-laverie, mess, chambre froide, atelier et local de compactage des ordures

-  Le mess de l’équipage. Conséquent dans cette dimension de bateau, au total 16 personnes
-  Les locaux techniques : buanderie, laverie, chambres froides, atelier et salle de compactage des ordures.
-  Sur le modèle à l’échelle les réservoirs sont remplacés par deux batteries au plomb 12v7A et la salle des machines intègre les moteurs, servos de gouvernail, variateur etc

-Pont inférieur

On aurait pu l’appeler "pont cabines". En effet c’est à ce niveau que se trouve l’ensemble des cabines tant "invités" que "équipage".

Le pont inférieur - 20.5 ko
Le pont inférieur

Les cabines des invités sont placées au meilleur endroit : le centre de la coque. On limite de cette façon la gîte. Il y a quatre cabines lit double et deux cabines lits séparés, toutes avec salle de bain et dressing.

Les cabines
Les cabines" invités"
Quatre cabines avec un lit double et deux cabines enfants à lits séparés

Les cabines équipages, au nombre de huit, occupent l’avant de la coque. Elles sont toutes en lits superposés plus salle de bain. Vers l’arrière, juste derrière, un grand garage accueille les deux semi-rigides ainsi que la limousine. Ces annexes sont mises à l’eau grâce à deux grandes portes latérales et grues intégrées

Dans la poupe, sous la piscine, un garage pour tous les jouets nautiques : diverses planches, bouées et autres. Un local "plongée" avec compresseur. Un autre local avec réservoir pour l’approvisionnement et la réparation des jet-skis. Tout à l’arrière le garage des quatre jet-skis se mettant à l’eau grâce à une grue, en ouvrant la porte de poupe.

Les quartiers de l’équipage - 107.8 ko
Les quartiers de l’équipage
On y trouve, en plus de l’escalier, 8 cabines doubles. Toutes sont amménagées avec deux lits supéposés, penderie et un petit bureau. Elles sont équipées également d’une salle de bain avec douche séparée.

Garage des annexes - 93.5 ko
Garage des annexes
Garage à annexes occupant toute la largeur du bateau. A l’intérieur deux semi-rigides, dessinés identiques mais au final légèrement différents. Et une "limousine" se plaçant au centre, c’est une sorte de vedette entièrement pontée de la proue à la poupe. Ces embarcations sont misent à l’eau grâce à deux grues pivotantes et téléscopiques accrochées sous-plafond.

Limousine - 57.7 ko
Limousine
C’est une vedette avec à l’intérieur un grand salon en U et à l’extérieur un petit poste de pilotage. Elle sert à transporter dans le plus grand confort les invités à terre.

Intérieur de la
Intérieur de la "limousine"
Le luxe est bien présent : large canapé en cuir, plancher en teck. Ce type d’embarcation permet de tranporter dans un grand confort une grande quantité de passagers (fortunés) bien à l’abris.

Amménagements de la poupe - 77.3 ko
Amménagements de la poupe

La poupe renferme le garage des quatre jet-skis, un garage pour les jouets nautiques, comme diverses planches, boués etc..

Sur bâbord l’escalier accédant à la piscine et un local plongée avec toilette, douche et salon pour se déhabiller. Au centre un petit atelier de maintenance des jets et le réservoir carburant pour ceux-ci. La poupe s’ouvre en deux endroits : une simple porte et à coté un large panneau ouvrant. La plage de bain arrière est large avec un escalier accédant à l’eau.


-  Les plans

Prochain article : les ponts suivants. Pont principal et pont supérieur.
-  Les plans