Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

jeudi 21 septembre 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Le Malamok

Le Balcon du Malamok
Soudures à l’étain faciles ?

Alain Meyer

L’étain est un métal tendre qui fond à une température relativement basse. Il est plus facile de fondre de l’étain que du plomb. Il vous faudra avoir un fer à souder relativement puissant pour chauffer vos pièces. Le laiton et le fer blanc (boîte de conserve) se soudent très bien et se prêtent bien à ce genre d’exercice.

Le chalumeau de bijoutier est un très bon outil pour les pièces massives d’accastillage et il est très précis. Il en existe de différents prix, certains avec une pane amovible spéciale pour étamer les pièces avant soudure. Pour des fines soudures utilisez du fil d’étain pour montages électroniques avec une âme centrale en décapant. Il en existe de plusieurs diamètres. Une boîte de "graisse à souder" vous sera très utile : on ajoute un peu de cette matière lors de l’étamage des pièces.

Les becs - 47 ko
Les becs
Un boulon pour la fermeture des écoutilles est prêt pour la soudure. La poignée est en position, le tout tenu par les becs. Le tout est ensuite chauffé et la soudure posée... C’est fait, ça tient !

3ème main - 57.9 ko
3ème main
Outillage de bijoutier, monté sur une plaque "Eternit" de 1 cm d’épaisseur. La bobine de fil à souder avec âme décapante, la boîte de graisse décapante, des cales en pierre..., voilà, vous êtes équipé.

Le fer à souder électrique est très utile pour l’étamage de surfaces et pour la soudure de plaques sur des cornières. J’utilise un fer de 80 watts avec une pane plate. La pane, quelle que soit sa forme, doit toujours être propre (chiffon ou éponge légèrement humide). Avant d’appliquer l’étain sur la pièce que vous avez chauffée, appliquez un peu d’étain sur la pane.

Soudure de barres rondes - 60.3 ko
Soudure de barres rondes

Vous pouvez faire les soudures directement en place ou sur un gabarit, à vous de choisir. Sur l’exemple que je vous montre je soude en place. Attention, c’est chaud et ça brûle, alors prudence !

Pied du chandelier - 37.6 ko
Pied du chandelier
 

-  Les chandeliers sont enfoncés dans les pieds : des rondelles, dans lesquelles on a foré trois petits trous pour y enfiler les petits clous. Plus tard, de la colle et de la peinture pour parfaire la finition La main courante supérieure a été mise en forme et est maintenue en place par des pinces en bois. Les chandeliers qui font l’objet de la soudure sont étamés ainsi que la main courante (à l’endroit du contact avec le chandelier)

Voilà ! maintenant vous mettez en forme le garde-corps du milieu et vous le soudez en place. Entrainez vous, c’est en soudant que l’on devient...

Travail fini. - 60.4 ko
Travail fini.
Et voilà le travail.

Une bonne soudure à l’étain est relativement facile à faire et sera solide à condition de bien préparer les pièces. Pour vous aider dans votre travail je vous conseille d’utiliser une troisième main. Elle vous aidera à maintenir les pièces en place (sans trembler) tout en évitant les brûlures.

Il faut dans un premier temps façonner vos pièces, ensuite les dégraisser. Vous mettez vos pièces en contact l’une de l’autre comme vous l’avez prévu, à l’aide de la troisième main. A ce moment vous allez chauffer vos pièces pour les étamer. Une goutte de graisse à souder et vous appuyez doucement la tige d’étain à l’endroit voulu (hors de la flamme).

Une bonne soudure doit être brillante et sans pointe. Si elle est mate, c’est qu’elle a été trop chauffée ou pas bien dégraissée. Entraînez vous : c’est en forgeant.... Essayez et recommencez. Prenez d’abord des pièces plates et ensuite des tiges rondes et des tubes.

Si vous devez faire plusieurs soudures sur une tige, utilisez des étaux de bijoutier ou des serre-joints en métal pour empêcher la chaleur de se propager et de désouder ce que vous venez de faire.

Avec la flamme - 40 ko
Avec la flamme
Le serre joint protège et maintient la soudure du haut. L’étau de bijoutier tient la soudure du bas. La chaleur ne passera pas.

Fil à souder - 41.2 ko
Fil à souder
Les deux pièces sont chauffées, la flamme retirée, puis le fil d’étain est mis en contact avec le métal.

Soudure - 42 ko
Soudure
La soudure est bonne

Si vous appliquez la métode, vous ne risquez rien et ça tiendra très bien. Il m’a fallu une petite après-midi pour finir ce balcon.

4 soudures - 51.2 ko
4 soudures
Les quatres soudures sont bonnes.

Comme je n’ai pas reçu de suggestion concernant le nom de ce chalutier, je vais sûrement le baptiser MALAMOK 2