Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

lundi 23 octobre 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Logiciels

DELFTSHIP pour les débutants - Leçon 3

Philippe Hof

Nous voici donc arrivés à la troisième leçon sur la prise en mains de ce programme. En deux mots, nous allons voir le déplacement et la mise à l’échelle de l’image de fond et de la quille.

Allons-y :

Nous allons donc repositionner nos deux images de fond au bon endroit et à les redimensionner.

Avant tout, il faut réactiver l’icône « grille »

Elle nous indiquera une ligne particulière : la ligne de flottaison (DWL).

- Mise en position des images de fond

L’accès au menu se fait toujours de la même manière : en positionnant le pointeur de la souris dans la fenêtre choisie (la vue de profil), puis en cliquant bouton droit. Le premier menu apparaît, sélectionnez « background image ». Et dans le second menu choisissez « Origin ».

Mise en place image de fond - 29 ko
Mise en place image de fond

Le pointeur se transforme en une croix et un « 0 ». Cliquez-glissez en maintenant enfoncé le bouton gauche de la souris. Vous observez alors que l’image de fond se déplace par rapport à la modélisation.

Il faut positionner l’extrémité de la plage arrière sur la première verticale de la grille et superposer la ligne de flottaison avec la ligne intitulée « DWL 600 ». Relâchez alors le bouton de la souris. Votre image est maintenant ancrée au bon endroit.

Faite de même dans la fenêtre « vue de dessus ». Si vous ne voulez plus avoir une demi-coque mais une coque entière, activez l’icône représentant une coque vue de face portant le non de « show both sides of the model »

- Mise à l’échelle des images de fond

Idem que précédemment : sélectionnez « background image » puis « set scale ». Cette fois le pointeur se transforme en une croix et en dessous un petit réglet. Cliquez la croix sur l’extrémité avant du bateau, c’est-à-dire l’extérieur du boudin. La petite boite de dialogue « scale » s’ouvre. A l’intérieur se trouve les coordonnées X et Z de votre point. Nous allons les modifier en y remplaçant la première valeur (celle avant la virgule) par 9.88, c’est a dire la longueur réelle du Paragon 31. La seconde valeur sera modifiée automatiquement dans les mêmes proportions. Validez par « OK ».

Mise à l’échelle - 125 ko
Mise à l’échelle

L’image s’est agrandie et couvre désormais la totalité de la longueur de la coque.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire dans la vue de dessus. Attention à bien aligner l’axe du dessin avec l’axe de la modélisation.

- Alignement de la quille

Nous allons, point par point, déplacer la courbe de la quille pour la faire correspondre exactement avec celle du dessin.

Activez la vue de profil et cliquez sur le premier point à gauche (bouton gauche de la souris). Le point devient jaune. Maintenez appuyer et déplacer jusqu’à l’angle de la coque du modèle de fond.

Courbe de quille en place - 30.9 ko
Courbe de quille en place

Répétez ensuite l’opération avec tous les autres points jalonnant la quille. Placez-les à intervales réguliers. Coté proue il vous faudra relever également les autres points bordant la coque.

Menu
Menu "Origin"
Menu commandant les images de fond :
-  "Visible" ou non
-  "Clear" pour la supprimer
-  "Load" pour la charger dans la fenêtre
-  "Save" pour la sauvegarder
-  "Origin" Pour la déplacer
-  "Set scale" Pour la mettre à l’échelle
-  "Transparent color" pour rendre transparent le fond de l’image
-  "Tolerance" Choix de la teinte à supprimer
-  "Blending" Opacité de l’image de fond .

Icône demi-coque - 25.6 ko
Icône demi-coque
Cette icône cache ou montre l’autre demi-coque dans les vues de dessus, de face et perspective. Ne laisser qu’une demi-coque peut être intéressant pour en montrer l’intérieur, notamment les divers planchers des ponts. .

Selection
Selection "Set scale"
Seconde étape nécessaire pour régler la dimension de l’image de fond à la bonne taille par rapport à la modélisation. .

Déplacement du premier point - 63.9 ko
Déplacement du premier point
Il faut aligner le premier point de la quille avec l’angle du tableau arrière et la quille du dessin. Ensuite prendre un à un les autres points de la quille et les déposer le long de la courbe du dessin. Essayez de les disposer à interval plus ou moins régulier. .

Fichiers delftship - 224.1 ko
Fichiers delftship

N’oublier pas que les fichiers DELFTSHIP sont disponibles en bas de page.

Prochain article, dressage de la coque et du tableau arrière.