Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

mardi 27 juin 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Cape Thro Vraquier au 1/200

CAPE THRO - Habillage de la coque

Thierry Jorissens

Petit article pour vous expliquer la pose des flancs et du fond du vraquier.

- Pose de la proue

La poupe a été précédement fixée à la coque. Elle a déjà reçu tous ses équipements de radio-commande. C’est au tour de la proue de ne plus faire qu’un avec la coque. Elle ne vient pas dans l’alignement du fond de la carène mais se place en "escalier", l’extrémité avant du navire est surélevé. Ultérieurement, le dessous du bulbe sera harmonieusement raccordé au fond de la coque par l’ajout d’un autre élément en bois massif.

La proue est en place - 27.8 ko
La proue est en place

Il faudra utiliser des languettes de bois pour ceinturer convenablement la partie haute de cette partie. Avant d’être collé en place, tout le bloc avant à déjà reçu ses couches de G4 et un premier masticage/ponçage.

- Les murailles

C’est le nom donné aux flancs de ces gros navires. Les deux extrémités du bateau sont en place, c’est maintenant le moment de s’occuper des flancs : les murailles. Dans un premier temps j’ai plaqué les parties droites. Cela à été relativement facile, puisque’il s’agisait de simples rectangles à découper puis à coller. Néanmoins vu la taille des planches, j’ai à nouveau eu recours à mes précieuses batteries au plomb en guise de poids de maintien.

Les murailles de la poupe - 55.3 ko
Les murailles de la poupe

La partie arrière a été un peu plus compliquée à habiller. En effet, les flancs à cet endroit sont bombés. J’ai du utiliser plusieurs pièces de plus en plus petites au fur et à mesure que je m’approchais de l’arrière. Un bon ponçage assurera un galbe parfait.

- Les fonds

Ou plutôt « LE » fond, car en effet le dessous de ce gros navire est parfaitement plat et d’une seule pièce. Pas de coque au dessin compliqué : c’est finalement un gros parallélépipède ayant ses arêtes un peu arrondies. Du coup, le fond du navire sera plaqué en une seule planche.

La poupe et ses appendices - 25.8 ko
La poupe et ses appendices

Avant cela j’ai collé sous la poupe la quille d’étambot. Elle est fabriquée avec deux morceaux de contre-plaqué en épaisseur 6 mm dans lesquels j’ai rainurés le passage pour le tube d’étambot, puis habillée de deux placages de fin contre-plaqué de 1 mm. J’ai aussi renforcé le puits de gouvernail par un petit bloc finement poncé en pointe au travers duquel pivotera l’axe.

Planche du fond de la coque - 31 ko
Planche du fond de la coque

Pour finir J’ai découpé le fond d’une seule pièce. Sa forme est simple avec une sorte de pointe sur une des extrémités. J’ai déposé la colle à bois sur l’ensemble des tasseaux puis j’ai maintenu fermement la planche à l’aide de mes poids favoris : des batteries. Une petite séance de masticage/ponçage a permis de lisser les surfaces de la proue. Il est temps maintenant de m’occuper du pont et du château du navire.

Collage de la proue - 23.7 ko
Collage de la proue
La proue est collé à la coque. La partie inférieure manquante sera ajouté par la suite.

Pose des murailles - 24.7 ko
Pose des murailles
Ce sont de simples rectangles de contre plaqué collés et maintenus en place à l’aide de nombreuses batteries.

Les flancs coté poupe - 23.9 ko
Les flancs coté poupe
L’espace restant à combler coté poupe sera obturé par la pose de plusieurs morceaux de bois, de plus en plus étroits au fur et à mesure que l’on progresse vers l’arrière

La quille d’étambot - 16.8 ko
La quille d’étambot
Elle est collée à la Stabilit Express. Elle est constituée de deux morceaux de ctp 6 mm, rainurés pour permettre le passage du tube d’étambot, puis plaquée à l’extérieur de deux morceaux de ctp 1mm

Gros plan sur les pièces de poupe - 15 ko
Gros plan sur les pièces de poupe
Zoom sur le placage de la partie arrière. Les morceaux de bois sont de plus en plus étroits au fur et à mesure que l’on progresse vers l’arrière.

Encollage du fond - 24.7 ko
Encollage du fond
La colle a été déposée en masse tout le long des deux tasseaux, sur l’épaisseur des flancs et sur le dessous des couples

Prochain article : Les finitions de la coque et divers travaux sur les accessoires de pont