Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

mercredi 26 avril 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Salons et manifestations

Salon Modélisme 2001

Pierre Lafontaine

Pendant le week-end de Pentecôte, soit du 2 au 4 juin 2001 s’est tenu à Lausanne le salon international du modèle réduit Modélisme 2001. Etaient réunis sur deux niveaux des représentants du modélisme ferroviaire, nautique, automobile, avion et hydravion, camion, maisons de poupées, maquettes plastiques, jeux, associations diverses et d’autres que j’oublie sans doute. Le Junior Club des CFF, club des jeunes des chemins de fer suisses et la TSR (télévision suisse romande) avec son immense stand « LES ZAP » exploitaient un grand espace dédié tout entier aux enfants.

Photo 1

Une SNS118 de la SNSM (Club de modélisme naval Côte d’Azur)

Bien sûr, c’est autour du plan d’eau que j’ai passé le plus clair de mon temps pour voir, sinon revoir, de splendides réalisations assemblées par les mains expertes et patientes de modélistes régionaux et parfois (très) éloignés.

D’abord, un petit mot sur ce fameux plan d’eau. Construit pour l’occasion, et démonté après 3 jours d’exploitation, il offre une surface de 40 000 m2 pour la navigation, pour une profondeur de 80 cm. Une particularité est que, monté sous une grande ouverture circulaire dans le plancher du 2e étage, il permet de voir l’évolution des maquettes, « vu d’en haut » pour ceux qui se placent à l’étage. Pratique lors des démonstrations ou le public se masse autour du bassin et où les places sont chères.

Photo 2

Une Goélette du CMNCA.

Photo 3

Un haltrack de l’armada de débarquement du Club de Modélisme Naval Rhodanien.

Sur le plan d’eau navigue pendant les 3 jours un p’tit gros chalutier (les années précédentes c’était un ferry-boat), qui embarque les enfants. Il s’agit du concept bien connu en France de Port Miniature, qui est implanté en France voisine, le long de la route qui mène à Chamonix, au lieu dit : Lac de PASSY. Naviguer en petit bateau au pied du mont-blanc, une expérience qui mérite le détour. Pour ceux qui passeraient leurs vacances dans la région : Tél. 04 50 78 04 53 ou 04 50 58 57 22.

Le plateau était garni, aussi bien en statique qu’en navigation. On à pu voir évoluer des navires pendants les démontrations, qui duraient en moyenne 30 à 45 minutes, de tous les types. Les voiliers se faisant remorquer, faute de vent, par des unités motorisées. Une reproduction du débarquement en normandie en juin 44, des remorqueurs en assistance à des bateaux en train de couler (ouf, en fait c’était prévu), ou à des bateaux en panne (pas prévu par contre), des navires anciens à roues à aubes, ancêtres des lacs suisses, sous-marins, et j’en oublie.

Photo 5

Un remorqueur de rivière de Rochetaillée Modélisme.

Pour le plaisir des modélistes, une soirée à été offerte à tous les participants sur un bateau de la CGN (compagnie générale de navigation sur le Léman) avec buffet offert à bord, lors de la soirée de samedi

Pour les modélistes navals, la MBY à organisé une soirée fondue « moitié-moitié » (miam...) dans le cadre d’un chalet sur les hauts de Lausanne, afin de terminer agréablement la journée de dimanche.

Enfin lundi soir, c’est les bretons de Trégueux, qui organisaient une soirée crêpes, pour ceux qui avaient encore des forces après ces trois jours de fête modéliste.

Regardez les quelques photos qui retracent bien mal l’ambiance de la manifestation, (ah les éclairages pouraves dans ces halls) mais qui donne surement envie de participer à l’édition qui ne manquera pas d’être belle de Modélisme 2002.

Photo 6

Un puffer (caboteur anglais) de Vapor’Alp.

Photo 7

Un torpilleur de Vapor’Alp.

Photo 4

Le camion amphibie de l’auteur (Mini Batellerie Yverdon).

Les acteurs (navals) de ces trois jours

Les clubs, assos, indépendants et professionnels ayant fait le déplacement sont les suivants :

. Le club compte 12 membres, ne possède pas de local ni de plan d’eau « officiel. » L’idée de réaliser une reproduction du débarquement du 6 juin 1944 à germée au sein du club quelques années avant le 50 anniversaire en 1994. Pour cette date, tous les modèles étaient prêts à fonctionner et ont, depuis lors, prouvés leur fiabilité. A noter que le club en est à environ 50 démos depuis celle de la date anniversaire ! Pour les démonstrations de grande envergure, pas moins de 10 à 12 des membres sont présents pour piloter jusqu’à 15 péniches et engins flottants et 50 véhicules. À cela il faut ajouter les effets pyrotechniques et la sonorisation. Pour modélisme 2001, 5 membres ont fait le déplacement à Lausanne et ont présentés les modèles suivants : 3 péniches de débarquement de type LCM, 1 péniche de débarquement de type LCPV, 1 U-Boot type VIIC, 1 DUCK, 1 GMC, 1 JEEP, 1 char SHERMAN, 1 halftrack, tous radiocommandés. Bien que l’usage d’artifices pyrotechniques n’ait pu être exploité, car la zone de navigation était en intérieur, le public ne s’est pas trompé quand à la qualité de la prestation faite plusieurs fois par jour sur les 3 journées de la manifestation et à applaudit avec force les évolutions du CMNR.

A noter que le club possède également une flotte de modèle de la marine française au 1/75e parmi lesquelles La Jeanne d’Arc, Le Colbert et 6 frégates de la classe Floréal. (Voir le diaporama).

Club de modélisme naval Côte d’Azur. Ce club compte 25 membres, dont 2 femmes. Rendez vous chaque samedi au musée de l’automobile à Mougins (Autoroute). Tous les types de bateaux sont traités, exception faite des modèles thermiques, pour autant qu’il s’agisse de bateaux ayant réellement existés. La devise du club est : « Des gens sérieux qui ne se prennent pas au sérieux. » (Voir le diaporama).

Gérard CLAPOT et son pétrolier LE DIVONNE. Electricien indépendant, Gérard décide il y a une trentaine d’année de construire un modèle réduit de bateau. Pas n’importe lequel mais un pétrolier suffisamment spacieux pour l’accueillir en personne. Le bateau navigue depuis une vingtaine d’années sous cette forme et à transporté bon nombre d’enfants, car il peut être transformé en transport de passagers en enlevant les couvercles de pont situés devant les superctructures. En mode de navigation "normal", le pilote est caché par les superstructures et pilote grace à un périscope. Sur le coté, des petites ouvertures permettent de manoeuvrer lors des accostages. Le pilotage du DIVONNE reste une expérience inoubliable pour les modélistes qui ont eu la chance de monter à son bord. Membre du Club de modélisme de Samoëns (Haute-Savoie), Gérard à entrepris la construction du brise-glace SIMON FRASER d’après le plan MRB mais à l’échelle du 1:30 et qui sera cette fois radiocommandé. Les caractéristiques du DIVONNE sont les suivantes : Poids à vide : 100-120kg, poids en navigation : 250-300kg, échelle : 1/30e, longueur : 5160mm, largeur : 800mm, propulsion : moteur électrique pour barque depêche, alimentation : batterie 12V/70Ah, Autonomie : 3-4 heures. (Voir le diaporama).

. Le club compte 26 membres, dont 4 femmes. Seule la section modélisme naval était présente à Modélisme 2001, mais le club compte également d’autres sections : figurines, dioramas, maquettes plastiques. Le club dispose d’un local à la Rochetaillée ou sont en cours de construction 7 bateaux et 1 sous-marin. Les lieux de rendez-vous pour la navigation sont le parc de la Tête d’Or et le plan d’eau de Trevoux. (Voir le diaporama).

. Association bien connue comptant 20 membres dont une femme. (Voir le diaporama) ;

Mini Batellerie Yverdon. Le club compte envriron 80 membres. Sous la direction de son actuel président, Michel ROBADEY, les expositions se succèdent et le monde du modélisme naval passe par toute une série de rencontres avec le public, dans des centres commerciaux, lors de navigations dans le cadre de fêtes nautiques diverses ou de manifestations spécifiquement modélistes. C’est dans cadre que la responsabilité de la gestion du secteur naval de modélisme 2001 à Beaulieu (Lausanne) imcombe depuis maintenant 3 ans à notre club. L’entregent du président est pour beaucoup dans la présence des clubs étrangers, tels les Mini Navigateurs de Trégeux, qui assurent le spectacle pour la plus grande joie du public. Le club ne dispose pas de local de construction mais se réunit tous les 2e mardi du mois dans la salle d’un restaurant de la région Lausannoise. Au programme, discussions diverses, présentations des modèles en constructions ou récemment terminés, projection de cassettes vidéo à thème.

En ce qui concerne la navigation, le club exploite plusieurs petits coins sympas de la région, mais le plus beau reste assurément le lac artificiel du parc ferroviaire SWISS VAPEUR PARC au Bouveret(Bout du Léman coté opposé à Genève). Ce parc, dans lequel circulent des trains à vapeur vive et diesel sert de cadre à l’évolution de nos modèles et ajoute, si besoin était, à la beauté de ce pays miniature. (Pour en savoir plus sur le Swiss Vapeur Parc). Le club participe activement aux manifestations de la région et effectue souvent des déplacements en france voisine (Ain et Haute-Savoie, voire Jura). Pour tout renseigements : Michel ROBADEY, Téléphone : 004122 774 23 34. (Voir le diaporama).

et aussi :
-  Mini Navigateurs Trégueux ;
-   ;
-  Port Miniature du lac de Passy ;
-  Bateau Modèle ;
-  le Club romand d’hydravions