Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

dimanche 22 octobre 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

WM70 Méga Yacht

WM70 méga yacht de 70 m - Pont timonerie et pont détente

Philmar

Retour au dessin avec la description des deux derniers ponts de ce yacht. Le pont timonerie juste au dessus du pont supérieur et le dernier pont, le pont détente, souvent appelé par les anglo saxons le sundeck, littéralement : "pont soleil".

Pour ajouter un coté expédition à mon navire, j’ai ajouté une vigie pour scruter l’horizon et commander les appontages de l’hélicoptère.

Pont timonerie et détente - 54.9 ko
Pont timonerie et détente

- Le pont timonerie

Comme son nom l’indique, on y trouve la timonerie sur toute la largeur de la partie avant. Elle est équipée d’une multitude d’écrans et de deux larges tables à cartes. Juste derrière les trois sièges des pilotes et co-pilotes, un coin salon légèrement plus haut permet de suivre la navigation dans un grand confort. La cabine du capitaine, sur babord, jouxte le poste de pilotage.

La partie arrière est occupée par un salon accueuillant les nouveaux venus à leur descente de l’hélicoptère.

La timonerie et son petit salon - 140.2 ko
La timonerie et son petit salon

L’hélipad peu recevoir un engin du type EC135. Il en existe un à échelle 1/32 chez le fabriquant Revell. C’est une version sauvetage qu’il faudra légèrement modifier, surtout à l’intérieur. Il est prévu avec une civière. On pourra également le peindre dans les coloris du bateau, pour bien l’apparenter au WM70. Les caissons de survie sont dissimulés dans les larges plats bords. Le cocktail de bienvenue est préparé dans le bar, à babord.

Tout à l’avant, à l’extérieur, sur la passerelle, est aménagé un coin salon avec canapés, tables basses et chaises longues

- Le pont détente

Il est perché à plus de onze mètres au dessus du niveau de la mer. On y accède depuis un escalier sur tribord. Au centre trône le grand jacuzzi. Le bronzage se fait sur cinq confortables chaises longues. On peut aussi profiter d’une collation, voir d’un en-cas préparé sur le bloc bar/cuisine en prenant place autour des deux tables.

Le dernier pont de détente - 216.2 ko
Le dernier pont de détente

Toute la partie centrale est protègée du soleil par une large casquette supportant entre autre les randoms et les nombreuses antennes.

Si la chaleur est trop insupportable, de larges parasols sont déployés au dessus des deux tables.

- La vigie

Un yacht expédition qui se respecte doit avoir une vigie ! Sur le WM70 elle est littéralement suspendue à l’arche radar. A l’intérieur, un canapé d’angle et un pupitre de contrôle permettent également de faire apponter l’hélicoptère dans de bonnes conditions si la météo devient difficile.

Le prochain article reprendra la suite de la fabrication

-  Les plans du WM70

Timonerie - 20.9 ko
Timonerie
Couvrant une grande partie de la largeur, elle est équipée de nombreux écrans, joysticks et claviers.

Poste de pilotage extérieur - 20.4 ko
Poste de pilotage extérieur
Il y en a un de chaque coté du bateau intégrés dans des sortes de balcons. Ils permettent au barreur de mieux manœuvrer lors des accostages au port.

EC135 - 212.2 ko
EC135
On trouve une maquette de ce modèle au 1/32 chez le fabriquant Revell. Il suffit de modifier légèrement l’appareil, surtout l’intérieur, prévu pour une civière. Une peinture aux couleurs du yacht sera également à prévoir.

Appontage - 27.8 ko
Appontage
Exemple d’un modèle réel. Remarquer les barrières pivotées à l’horizontale lors de la pose de l’hélicoptère.

Jacuzzi - 27.5 ko
Jacuzzi
Les jacuzzi sont fréquents sur les yacht de plus de 30 mètres. Souvent, alentour, sont prévus des matelas de bain ou, sur les plus gros bateaux disposant de suffisement de surface, de plusieurs chaises longues

Les chaisses longues

Je les préfère classiques et confortables. Généralement en teck, elles résistent parfaitement à l’humidité. On en trouve sur tous les ponts. Il va falloir travailler en série !

.