Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

vendredi 28 juillet 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Cape Thro Vraquier au 1/200

CAPE THRO - Construction du chateau

Thierry Jorissens

On appelle Château les superstructures des grands navires de commerce comme les Vraquiers, Gaziers, Pétroliers, etc ... Ils sont généralement placés à l’arrière des navires. A l’intérieur sont prévus tous les équipements pour l’exploitation et la conduite du navire, ainsi que les cabines et salles communes des équipages.

- La structure du château

Le château est composé de plusieurs étages. Mon principe de construction est simple : Je travaille niveau par niveau et j’empile les éléments. Je débute par les étages supérieurs puis je fabrique les uns après les autres les différents blocs.

Le château est ici déjà bien avancé ! - 31.6 ko
Le château est ici déjà bien avancé !

Le toit du dernier étage, le sixième, est perforé d’un premier trou pour le passage de l’axe du radar et d’un second trou pour les fils électriques des feux du mât.

Plus bas dans les étages j’ai logé le micro-moteur réducté (et déparasité), consacré à la rotation de l’aérien du radar. Sur les deux passerelles j’ai décidé de placer, à leurs extrémités, un feu de positionement. C’est un choix personnel, je pense qu’ils seront bien visibles à cet endroit à la nuit tombée !

Façade du château - 38.9 ko
Façade du château

J’ai dissimulé l’interrupteur du projecteur sous un petit capot au coin d’un étage. Il peut aisément représenter une armoire de conditionnement de l’air.

Pour réaliser la façade avant du château et ses nombreuses fenêtres, j’ai découpé dans du Styrodur (épaisseur 0,5 mm) le contour de celle-ci en y ajourant toutes les ouvertures. Pour y parvenir plus facilement, j’ai meulé une lame de cutter à la dimension des fenêtres, soit quatre milimètres.

Pour finir, j’ai collé sous chaque passerelle les renforts obliques les supportant.

Beaucoup de pièces de détails viendront plus tard habiller cet ensemble pour lui donner le réalisme nécessaire.

- Le mât de positionnement

Le mât de position vient se fixer sur le dernier étage du château. Il reçoit les radars, les feux et le projecteur. Seule une antenne radar sera opérationnelle grâce au petit moteur réducté dissimulé dans le château. Les autres seront factices, fabriquées à partir d’objets de récupération.

Led 3 mm et Led CMD - 28.6 ko
Led 3 mm et Led CMD

Le projecteur est minuscule à cet échelle et c’est avec une led CMS qu’il pourra s’allumer. Les nombreux feux accrochés tout le long du mât sont simulés à partir de petites épingles de couleur.

Le mât de position - 30.1 ko
Le mât de position

Tout en haut du mât, un feu sera opérationnel. Pour l’alimenter, le mât est rainuré sur toute sa hauteur, laissant un passage pour les fils électriques.

- La cheminée

La cheminée se positionne en arrière des bâtiments. Elle est assez facile à fabriquer. C’est une sorte de colonne dont la face arrière est faiblement inclinée. Sur le dessus, la face supérieure est recouverte d’un cadre. A l’intérieur, plusieurs tubes coupés en biais simulent les sorties d’échappement.

La cheminée terminée - 24.5 ko
La cheminée terminée

Une peinture en deux couleurs et quelques accessoires comme une grille de ventilation et deux trappes d’accès finiront d’améliorer l’aspect.

Le prochain article traitera de la finition de la coque et de l’équipement du pont.

Poste de commandement - 15.4 ko
Poste de commandement
C’est le bloc supérieur du château, le 6 ème étage où se trouve le poste de commandement. Un escalier sur le coté mène au toit-plateforme. A cette échelle, les marches sont imitées par un morceau de collier Colson
4 ème et 5 ème étages - 22.2 ko
4 ème et 5 ème étages
ils sont constitués de deux boites faites de contreplaqué, disposées l’une sur l’autre. Sur le niveau supérieur j’ai prévu les deux ailes des passerelles. Les trous sont prévus pour le passage des fils électriques et la sortie de l’axe du radar.
La base : étages 1 et 2 - 18.5 ko
La base : étages 1 et 2
Le trou béant est l’emplacement du micro-moteur du radar. La façade avant du château sera faite d’une feuille de styrène, plaquée contre cet empilement de blocs.
Feux de position - 16.6 ko
Feux de position
Principe des feux de position en bout d’aile (parce que c’est là que je les voulais, et que je fais ce que je veux avec MON vraquier...)
Cachette de l’interrupteur du projecteur - 14.6 ko
Cachette de l’interrupteur du projecteur
L’interrupteur du projecteur est dissimulé sous un petit caisson qui pourrait représenter une armoire de l’air conditionné.
Alimentation du feu de mât - 19.3 ko
Alimentation du feu de mât
Une simple rainure dans le mât permet de loger les deux fils d’alimentation de la LED du feu supérieur
Radar factice - 23.1 ko
Radar factice
Les radars et autres supports sont fabriqués à partir de divers matériaux de récupération.
Accessoires du mât - 14.8 ko
Accessoires du mât
Tout y est : le radar et les feux factices, et en bout de mât le feu fonctionnel
Cheminée en construction - 20.2 ko
Cheminée en construction
Une bonne observation et un peu d’idées et voilà une cheminée fidèle au modèle réel