Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

vendredi 18 août 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Logiciels

DELFTSHIP pour les débutants - Leçon 6

Philippe Hof

Avant de poursuivre j’ai repris le boudin pour lui donner une forme plus fidèle au modèle réel. Je lui ai donné une section plus rectangulaire. Pour cela j’ai simplement supprimé l’arête supérieure du boudin, et rapproché de la coque la courbe extérieure en l’abaissant un peu. Puis j’ai extrudé verticalement une première fois, puis une seconde, mais cette fois en superposant, en vue de dessus, tous les points à la courbe inférieure de boudin.

- Le haut des francs-bords et les plats-bords

J’ai bien pensé à changer de calque en reprenant le calque "coque" puis J’ai extrudé un premier flanc parfaitement vertical. Ensuite j’ai de nouveau extrudé, en hauteur vers le haut et en largeur vers l’intérieur de la coque.

Bien entendu il m’a fallu à chaque étape déplacer chaque point dans les vues adéquates pour coller au mieux à mon image de fond d’écran, surtout celle de profil. Il est temps maintenant de modéliser le plat-bord. Il s’agit ni plus ni moins de l’étroite surface longeant toute la coque et sur laquelle se fixeront les montants du bastingage. Il est assez étroit, seulement six centimètres environ, juste de quoi pouvoir disposer les montants en inox.

Pour pouvoir plus facilement travailler la modélisation il est préférable de créer encore un nouveau calque. Cela permet, lorsque la 3D est assez avancée, de masquer provisoirement les parties du bateaux qui ne nous intéressent pas et de ce fait rendre plus rapides les calculs d’affichage. J’ai appelé ce calque "plat bord". J’ai retenu une teinte plus claire.

Retouche des points coté proue du plat bord - 27.1 ko
Retouche des points coté proue du plat bord

Là encore, quand on à bien compris le principe de l’outil "extuder", c’est simple à réaliser : on règle la distance en Y à [-0.06] et le tour est joué. Seule petite chose à ajuster : les derniers points vers la proue qu’il faut déplacer pour venir mourir sur l’axe.

- Les passavants

Ce sont les deux allées longeant la cabine du bateau. Mais avant de les matérialiser, j’ai extrudé les pavois intérieur.

Attention, sur ce navire il y a deux marches juste devant les portillons de la timonerie. J’ai donc procédé en deux étapes :
-  La première, où j’ai extrudé à partir du plat-bord vers le bas (dans un nouveau calque intitulé "int pavoi"). Toute la partie avant a été directement ajustée au seuil du pont de proue.
-  Ensuite j’ai récidivé, cette fois en ne sélectionnant que l’arête en aval de la marche, avec, comme distance à atteindre, le seuil du cockpit.

Passavants et pont de proue - 19 ko
Passavants et pont de proue

Ce plancher courant de la plage de bain jusqu’aux marches est parfaitement horizontal. Au contraire, la partie avant, le pont de proue, est, lui, incliné suivant la pente du plat-bord. Pour m’aider à suivre la courbe du plat-bord, j’avais déja tracé sur mon dessin de fond d’écran le niveau du plancher du cockpit et celui de la proue.

C’est pourquoi il ne faut pas bâcler ce précieux dessin de départ. Pour obtenir un plan bien plat, relevez la valeur Z du premier point, et remplacez-la pour tous les autres points concernés.

Pour finir j’ai, depuis ce dernier contour en Z, extrudé à l’horizontale une première rangée de surfaces. Puis j’ai obturé petit à petit la surface entre le roof et la proue en extrudant d’autres parallélépipèdes

La partie arrière étant à ce moment encore un peu floue dans mon esprit, j’ai préféré poursuivre avec la plage de bain, avant de modéliser le plancher de cockpit.

- La plage de bain

Comme presque tous les bateaux de plaisance, le Paragon 31 possède un plage de bain. C’est une sorte de petit ponton, le plus proche possible de l’eau, intégré à l’arrière du bateau, permetant d’embarquer.

Le travail débute par la face inférieure, puis les parois. Cette pièce est également ceinturée d’un petit boudin de protection caoutchouc. Pensez à changer de calque. Une fois cet accessoire achevé, j’ai repris la ceinture de la plage de bain.

Ajustement des points du plancher cockpit - 50.7 ko
Ajustement des points du plancher cockpit

Pour finir j’ai selectionné le calque "passavants". J’ai déplacé cinq points pour venir bien me superposer au contour de l’arrière de la cabine et au contour de la banquette de cockpit. En cliquant sur chacun de ces points j’ai coché "corner" dans la boite de dialogue de cooordonnées de point.

Puis j’ai créé de nouvelles surfaces, soit avec l’outil "extrusion", soit avec l’outil "nouvelle surface".

J’ai réglé tous les points se trouvant sur l’axe médian du navire sur Y=0.



Prochain chapitre : début des superstructures, utilisation des renseignements fournis par le rapport de design hydrostatique.

Boudin retravaillé - 9.7 ko
Boudin retravaillé
J’ai repris le boudin pour lui donner une section plus rectangulaire, plus fidèle au modèle réel

Menu Extrusion - 17 ko
Menu Extrusion
Pour modéliser le plat bord, tapez la valeur [-0,06] dans la case "direction transversale"

1ère extrusion du pavois - 28.2 ko
1ère extrusion du pavois
La première extrusion modélise un premier niveau du pavois. Le coté proue est à sa dimension exacte. Le coté poupe, en aval de la marche, sera à extruder une seconde fois pour venir au niveau du plancher arrière

Seconde extrusion du pavois - 28.8 ko
Seconde extrusion du pavois
Seule la partie en aval de la marche est de nouveau extrudée. Le seuil atteint est celui du plancher du cockpit.

Base de la marche - 21.1 ko

Icône pour créer de nouvelles surfaces - 21.1 ko
Icône pour créer de nouvelles surfaces

-  A gauche l’icône "extrusion"
-  A drote l’icône "nouvelle surface"

Coque terminée - 14.1 ko


Fichiers DELFTSHIP - 563.9 ko
Fichiers DELFTSHIP