Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

vendredi 22 septembre 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Accastillage et accessoires

MYLIO - le pont arrière, les treuils et la cabine

André Guignet

Dans ce troisième article, nus allons aborder les pièces plus petites de la construction. C’est peut être plus difficile par les détails, mais ça nécessite moins de travail d’un seul coup. On a de plus longues pauses dans l’intervention, les petites pièces demandent des temps de collage plus long.

Le Pont arrière

Constitué de quatre éléments en ctp 2.5 mm, le pont prend assise sur un cadre de baguettes 10x5 en peuplier.

Pont arrière - 79 ko
Pont arrière

Deux éléments sont collés. La partie centrale est amovible pour permettre l’accès aux mécanismes et aux éléments électroniques. Les deux treuils scindés sont placés près de la cloison sous le pont cabine, sur le quatrième élément de pont qui est lui aussi collé.

Pont en peinture - 74.5 ko
Pont en peinture

La difficulté principale est surtout d’avoir des joints les plus propres possibles et d’être très plats par rapport au autres éléments collés, cela doit suivre sans surépaisseur. Il faut faire attention aux deux piliers de support du plancher supérieur, la partie démontable ayant besoin d’un peu d’espace pour pouvoir être enlevée.

Sur ce pont arrière, peu d’accessoires : un coffre, des planches pour trier le poisson. Sous l’abri du pont supérieur : une bouée et ses accessoires de secours, une échelle pour aller sur le pont avant.

D’autres options pour rendre le chalutier plus attractif : l’éclairage du pont arrière constitué de

  • 1 - deux projecteurs sur l’extérieur du portique et un troisième au milieu
  • 2 - sur l’avant du portique : deux autres projecteurs éclairant le pont de travail
  • 3 - sous le pont supérieur : deux réglettes placées au milieu et alignées
  • 4 - comme il m’arrive de faire des démonstrations en piscine le soir, je vais placer (non présente sur le vrai bateau, évidemment) une rampe de 9 LED SMD sous 8v, sur le haut du portique, dirigée vers l’arrière du bateau

Comme je reste persuadé que les LED sont des lampes de balisage (sauf en éclairage professionnel) , la rampe de LED sera la seule, les autres points lumineux seront constitués d’ampoules 6v ou 3v classiques.

Les Treuils

Sur ce chalutier se trouvent deux treuils scindés sur le pont arrière et un treuil Netsonde derrière la cabine.

Premières pièces des treuils - 81.8 ko
Premières pièces des treuils

Les treuils scindés simplifient un peu le montage traditionnel des treuils sur les chalutiers d’antan. Le treuil Netsonde ne néccessite pas de détail car il est sous bâche la plupart du temps.

Treuil scindé  - 136.6 ko
Treuil scindé

Treuils en premier montage - 168.1 ko
Treuils en premier montage

Autre vue avec les treuils - 58.6 ko
Autre vue avec les treuils

Lionel Rio, armateur du bateau à Saint-Nazaire, m’a envoyé de très belles photos de détails, dont une vue du treuil Netsonde que l’on peut voir sur cet article. Cet armateur est une personne très aimable que je remercie encore une fois.

Vue arrière du vrai Mylio  - 72.6 ko
Vue arrière du vrai Mylio

Pour le montage de ces trois treuils, rien de très compliqué. Peu de pièces et peu de détails "impossibles". J’ai en construction un treuil fonctionnel, en cuivre et laiton, animé par un moteur 380 Robbe, cela en prévision d’une animation du chalut .

La Cabine

La cabine est un bloc compliqué, avec des éléments demandant réflexion. Premier détail posant problème : l’encadrement des vitres. La fabrication de ces pièces est difficile (en restant dans des choses non extraordinaires, oubliant les vitres en verre ou les encadrements d’une seule pièce en alu ou similaire).

Toutefois il faut présenter un aspect fidèle au réel.

Je vais façonner ces encadrements dans du tube d’aluminium de 2mm, d’abord en coupant la longueur de chaque pièce au plus exact, puis je vais aplatir le tube au marteau tout en façonnant les courbes.

L’encadrement sera collé. Le résultat est bon sans être trop difficile à construire.

Autre préoccupation : l’aménagement intérieur. Il est nécessaire à cette échelle de faire figurer un minimum de choses dans la cabine. Pour cela, Lionel, encore lui, m’a envoyé des photos bien utiles (par exemple, sur mes photos prises sur place depuis le quai, on ne voyait pas le fauteuil du capitaine).

Début du montage de la cabine - 78.4 ko
Début du montage de la cabine

Détail cabine - 106.4 ko
Détail cabine

Installation de l’éclairage de la cabine - 127 ko
Installation de l’éclairage de la cabine

Les fenêtres - 101.8 ko
Les fenêtres

Montage cabine et treuil Netsonde - 122.7 ko
Montage cabine et treuil Netsonde

Première peinture  - 44.7 ko
Première peinture

L’éclairage

Même si les vitres et l’ensemble du bateau ne permettent pas d’observer l’intérieur trop facilement, le soir, lors de démonstrations nocturnes, l’intérieur sera très éclairé et donc bien plus visible. Dès lors il est nécessaire de détailler la passerelle.

Les éclairages - 88.8 ko
Les éclairages

Le montage se fait en ctp de 1 et de 1,5mm. Ne pas oublier toutes les options que l’on veut représenter : les fils de l’éclairage avec les nombreuses lampes dans la cabine mais aussi sur le mât, et éventuellement un personnage à la barre. Prévoir aussi la possibilité de démonter le toit de la cabine pour une intervention technique.

Essais de lumières - 145.7 ko
Essais de lumières


Voila, Mylio se termine. Quand paraitra cet article il aura participé à sa première expo et fait sa première démonstration.

Mylio en finition et première couche de peinture - 120.5 ko
Mylio en finition et première couche de peinture

Mylio , premier contact avec l’eau - 86 ko
Mylio , premier contact avec l’eau

Je vais remettre sur le chantier ma plate forme KULLUK (maintenant elle a subit dans la réalité une cure de mise à neuf et elle est devenue bleue)

Mon prochain article portera sur le montage des éléments électriques de Kulluk