Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

lundi 1 mai 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Salons et manifestations

Les Sous-marins au Mondial du Modélisme 2012

Teba

Pour la première fois, le forum des sous-marins RC a été convié à participer au Mondial du Modélisme, chose impossible avant car la condition première était d’être licencié FFMN. Cette année, plus d’obligation.

Je n’ai pas l’habitude de ce salon mais j’ai trouvé qu’il y avait de très nombreux visiteurs, principalement le samedi.

Nous étions trois à venir du sud de la France, un de Cannes, un d’Avignon, et notre chauffeur qui est de Valence. Un autre venait de Tours. Nous avons tous rejoint les deux derniers qui résident en région parisienne, le lieu de rendez-vous étant le Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

Pour nous trois du sud, rassemblement à Valence le mardi pour charger le camping-car de notre ami Jean-Luc.

De nombreux bagages à embarquer, car pour cette exposition de quatre jours aussi loin de chez nous il fallait essayer de prévoir les impondérables et d’éviter les oublis, donc beaucoup de matériel à emporter pour parer à toutes éventualités.

Les grandes caisses remplissaient le coffre arrière, une autre, chargée la dernière, bloquait le couloir ; celle de mon sous-marin a trouvé sa place sur le porte vélo à l’arrière du véhicule, caisse enveloppée de nylon pour la protéger de la pluie qui était prévue durant le voyage.

Ma caisse derrière le camping car - 107.8 ko
Ma caisse derrière le camping car

Le master d’un 1500T sur le lit. - 83.9 ko
Le master d’un 1500T sur le lit.

Le lit était encerclé par les valises de matériels et nos effets personnels.

Départ mercredi 13 Juin à 6h du matin. Pendant que nous roulons, Pierre et Laurent déjà sur place s’occupent des différentes formalités et installent les tables sur le stand.

Arrivée à 16h45 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Nous retrouvons le reste de l’équipe et nous commençons l’installation des modèles.

Accueil des régionaux à notre arrivée. - 101.8 ko
Accueil des régionaux à notre arrivée.

Installation des modèles. - 101 ko
Installation des modèles.

Notre stand a surpris beaucoup de monde, et nous étions très occupés pour satisfaire les nombreuses questions concernant notre discipline.

Le stand est prêt. - 113.5 ko
Le stand est prêt.

Derniers détails. - 95 ko
Derniers détails.

Le moment fort de nos apparitions sur le bassin était le torpillage d’un cargo par deux U-boot. Le cargo coulait, bien sur ! Nous avons eu quelques soucis avec les torpilles qui ne voulaient pas partir. Heureusement les bruitages enregistrés, diffusés par la sono simulaient les actions et nous ont bien aidés.

Le Dragon Shark de Philippe. - 86.1 ko
Le Dragon Shark de Philippe.

Le R63 en action. - 76.5 ko
Le R63 en action.

Le Uboot de JC. Fournier. - 76 ko
Le Uboot de JC. Fournier.

On nous avait demandé d’apporter la sono, remplacée le deuxième jour par celle du club de Cergy.

Le bassin était occupé en permanence toute la journée : une attraction toutes les vingt minutes. Notre horaire était de 11h00 à 11h20 le matin et de 17h20 à 17h40 l’après-midi.

Petit handicap pour nous : le club de Massy se produisait après nous et présentait un "Titanic" de 5m40 pour 300kg. Pour être prêts à temps, ils le mettaient à l’eau pendant notre prestation. Bien sur cet énorme bateau attirait tous les regards et coupait un peu nos effets !

Le
Le "Titanic" du club de Massy, 5M40 et 300kg.

Je n’ai pas vu toutes les démonstrations : beaucoup de visiteurs sur notre stand... beaucoup de questions auxquelles il fallait répondre... mais nous étions là pour cela.

Gros succès pour le "Seaview" de notre ami Pierre Kerjean. Son modèle est la réplique fidèle du sous-marin d’une série télévisée américaine qui passait sur nos écrans en 1964 et jusqu’en 1968. Tous les jeunes de mon âge s’extasiaient en reconnaissant le sous-marin vedette de leur jeunesse.

Pierre et son
Pierre et son "Seaview".

Voici quelques images de notre stand qui a eu vraiment un franc succès. Dans l’ensemble nous sommes satisfaits, nous ne sommes pas venus pour rien.

Le stand. - 102.6 ko
Le stand.

L’équipe du Mondial. - 108.7 ko
L’équipe du Mondial.

JL. Mandon prépare son
JL. Mandon prépare son "Surcouf", en-dessous, celui de P. Kerjean.

Mon sous-marin. - 113.1 ko
Mon sous-marin.

Le
Le "Dragon Shark" de Philippe, à sa droite, le "Kilo" Russe de G. Loubet, à côté le Dauphin de JC. Fournier

Un emplacement réservé aux camions et engins de chantier attirait un public nombreux. Les nouvelles activités modélistes étaient représentées, comme les quadricoptères. En plus de quelques marchands de jouets, j’ai même aperçu un marchand de vin et de foie gras !

Pas de repas prévu pour les exposants, nous nous sommes débrouillés tout seuls pendant ces quatre jours.

Repas au Mondial. - 106.7 ko
Repas au Mondial.

Un autre jour. - 118.1 ko
Un autre jour.

Apéritif convivial avec P. Portal de la revue
Apéritif convivial avec P. Portal de la revue "Bateau Modèle".

La
La "Limule" de L. Joubert.

Le dessous de la
Le dessous de la "Limule".

Le PAN
Le PAN "Charles de Gaulle" du club de Clamart.