Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

mercredi 13 décembre 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Le Malamok

Malamok - Ligneur au thon
A la pêche au thon (canneur)

Alain Meyer

Suite à des questions posées, je vous donne les explications nécessaires pour l’armement à la pêche au thon. Sur la maquette, l’armement sera celui de deux cannes (babord-tribord). J’ai fait un croquis dans le sens longitudinal (horizontal) et un autre vertical. La canne se nomme aussi perche ou tangon. J’ai trouvé mes renseignements sur le site de l’ifremer et je me suis basé sur un ancien plan acheté au Musée de Concarneau.

Gréement vertical. Il sert pour mettre la perche en position ou la relever.

Tous les bateaux n’ont pas le même agencement concernant le gréement de cette pêche. Pour plus de précisions à ce sujet je vous renvoie au site Bateaux de Pêche des Côtes de France où vous trouverez des vues de beaucoup de chalutiers-ligneurs comme mon Malamok.

Les lignes de pêche sont fixées aux cannes et peuvent être en grand nombre, mais il fallait des bras pour manipuler ces engins à cette époque (1930-60). Déjà que la voile avait presque disparu. Donc 4 à 8 lignes par bord étaient mouillées et cela devait représenter quelques centaines d’appâts à crocher aux hameçons.

Gréement horizontal. Il maintient la canne perpendiculaire au bateau et renforce la rigidité de la canne.

Selon les infos que j’ai reçu d’un modéliste, les perches étaient en partie (basse) en châtaignier d’environ 250 mm de diamètre, allant en s’affinant vers le haut. Le dernier bout (embout) était libre ou haubanné.

Drisse de canne - 82.8 ko
Drisse de canne
Elle sert à monter ou descendre la canne.

Sur le modèle la canne est en tube d’alu éloxé, en deux pièces. La partie basse (1 mètre) fait 9mm de diamètre et la partie haute (embout) fait 7mm pour 40 cm de long. Le mât quant à lui a un diamètre de 16 mm.

Les écoutes avant et arrière se nomment traversiers.

Ecoute de tangon - 19.2 ko
Ecoute de tangon
Les écoutes des tangons sont fixées sur des poulies mobiles sur pattes d’oie.

Ces traversiers étaient manoeuvrés à la main et tournées sur une bitte à l’avant et sur la traverse de pavois à l’arrière (ou sur une bitte).

Traversier avant - 71.7 ko
Traversier avant
Tourné sur la bitte d’amarrage.

Le tangon

Ou, si vous préférez, la canne ou encore la perche, est construit avec deux tubes d’aluminium. La base repose sur un axe fixé dans un plot, posé sur un barrot, au travers du pont. Pour le Malamok ces bases sont fixées de chaque côté de l’écoutille de la cale à poisson.

Pied du tangon - 42.6 ko
Pied du tangon
Le cardan a été construit et soudé avec du laidon de 1,5 mm.

Le tangon reçoit un cardan qui est fixé (collé) sur une pièce en bois dur s’adaptant au diamètre du tube de 9 mm. A l’autre bout, je rétrain le tube au diamètre de l’embout (7mm) et je colle cet embout à l’araldite (comme le support du cardan).

Ci-dessus on voit également une fixation pour une ligne (anneau supérieur) et les anneaux supérieurs de fixation des pattes d’oie de traversier. Les ligatures sont faites avec du fil de cuivre vernis pour transfo. (0,2mm) et collées (enrobage).

Gréement courant

Nous avons un traversier avant et un arrière. Ils servent d’écoute pour tenir le tangon en l’empêchant de se balancer dans le sens longitudinal. La drisse supporte le tangon et la bosse le tire contre le bas.

Bosse - 37.5 ko
Bosse
Cordage passé sur le tangon et fixé à la traverse de pavois.

Sur la maquette, les écoutes ne pouvant être manoeuvrées par le petit équipage, j’ai résolu le problème en montant une écoute arrière élastique. Ceci laisse une certaine souplesse au tout et évite la casse en navigation. Il s’agit d’un brin pour chapeaux trouvé chez une modiste.

Traversier arrière - 43.1 ko
Traversier arrière
Patte d’oie, poulie et écoute.

La bosse est également en brins élastiques et laisse la souplesse en hauteur quand je relève le tangon.

Traversier arrière

Peut se nommer écoute, tourné sur la traverse de pavois.

J’espère avoir été clair dans mes explications et je reste à votre disposition.

A bientôt... Alain