Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

jeudi 27 avril 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Les sites de vente en ligne

Hobby King (suite)

Thierry Jorissens

Après ce premier article concernant le site de vente sur Internet  HobbyKing , que diriez-vous maintenant de pouvoir vous forger votre propre opinion sur leurs produits, sans pour cela vous ruiner ni même avoir la sensation de perdre inutilement de l’argent ? En effet, s’il fallait tester quelques produits pour se convaincre que tout n’est pas aussi sombre qu’on le lit parfois au sujet du "Made in China", on n’aurait vraiment que l’embarras du choix, ou plutôt le choix de l’embarras, avec HobbyKing... mais il y a pas mal de produits qui méritent franchement le détour. Alors si vous hésitez mais que vous êtes curieux, si vous voulez enfin "savoir", suivez le guide !...

Je vous propose une sélection de quelques accessoires et "gadgets" qui pourraient remplir votre premier panier chez HobbyKing, dont le montant total ne dépassera pas 50 euros, port inclus. Même dédouané -si vous n’avez pas de chance-, le colis ne vous reviendra pas à plus de 70 euros, ce qui reste incroyablement bas quand vous verrez tout ce que vous pouvez avoir pour ce prix...

ProduitN° de commandePoids (g)NombrePrix/Pc ($)Montant
UBEC (tension de sortie au choix, 5V ou 6V)SBEC-26V3714,554,55
Alarme pour LiPo 2 à 4SDL-Volt-Alarm1041,827,24
Câble servo M-M 3cm (10pc)0150000112813,893,89
Ruban 60 LED blanches 12VTR-Strip-WH5914,894,89
Cutter "scalpel" standardXD-119-4B2510,490,49
Lames de rechanges (10pc)XD-KP-2371720,991,98
Testeur de servoHKSESC_TST2114,164,16
Testeur de LiPoCellDiagX6.589116,4416,44
Colle cyano 37g mediumHK-1063712,302,30
Applicateur de cyanoHK-322230,491,47
Velcro autocollant 1m x 75mmHLFT-0110712,392,39
POIDS et PRIX TOTAL 483g $49,80
Port (Intl Registered Air Mail) $9,99
A payer à HobbyKing $59,79

Voici donc un petit colis de moins de 500g dont le prix, port inclus, n’atteint pas 50 euros ! Le risque de dédouanement est ici assez faible, mais, si vous n’y échappez pas, il coûtera un supplément de moins de 20 euros.

Achetez les yeux fermés ce testeur de LiPo : en un clin d’oeil, vous visualisez le pourcentage de charge, l’équilibrage des cellules de votre LiPo (jusqu’à 6S), le "health", et d’autres choses... : absolument indispensable dans la caisse de terrain ! Vous pouvez aussi l’intégrer au bateau en tant que mouchard, il vous indiquera, lors de la "rentrée au port", les voltages minimum et maximum que votre batterie a délivré lors de la navigation !

Rechercher un article - 31 ko
Rechercher un article
Tapez son code ou une description dans cette zone (flèche rouge). Après quelques caractères, une liste des produits compatibles avec votre recherche s’affiche juste en-dessous (flèche verte). Cliquez sur l’article choisi pour voir sa fiche !

Les deux produits de gauche ne sont pas dans le tableau mais ils peuvent compléter une commande : à gauche, cet interrupteur électronique s’enfiche dans le récepteur à la place d’un servo pour commander un circuit "on/off" très simplement : pas de servo, pas de micro-interrupteur, pas de réglage de palonnier de servo... (article LUM-ONF, 21g, 6 euros). Au centre, ce petit module permet de brancher 3 servos sur une seule sortie, en autorisant non seulement l’inversion du sens de rotation, mais surtout la temporisation de leur mouvement (article TSSR-3, 15g, 6 euros). A droite, cette alarme pour LiPo est à acheter d’urgence si vous utilisez des LiPos : branchez-la sur la prise d’équilibrage de votre LiPo, dans le bateau. Dès que la tension baisse sous 3,2V/élément, l’alarme clignote en rouge et émet un son très strident... Absolument indispensable si vous utilisez des LiPos ailleurs que comme batterie de propulsion avec un contrôleur brushless (ces contrôleurs intègrent tous d’origine la même alarme) ! Et son prix est ridicule...

Ci-dessus deux types de UBEC. Celui illustré à gauche (et figurant dans le tableau) est très polyvalent : il accepte jusqu’à 6S en entrée, et fourni 5V ou 6V et 3A. Celui de droite n’accepte que 4S max et fourni du 5V uniquement, mais coûte encore moins cher !

Et on peut continuer :
-  Vous n’avez pas de fer à souder mais vous ne voyez pas l’intérêt de vous équiper puisque vous ne soudez qu’une dizaine de fils par an et qu’un ami vous dépanne ? Et si un fer à souder avec 2 pannes vous coûtait 3,20 euros, vous feriez le pas ? Alors cherchez donc l’article SI-001 !
-  Le poids de la commande n’atteint pas le palier qui vous fait passer à la tranche supérieure de frais de port ? Alors ajoutez-y ce petit thermomètre infrarouge à 8 euros qui vous permettra de connaître avec une précision suffisante la température de votre moteur, ou de vos LiPos, ou de votre variateur/contrôleur... Article TN006 !


-  Vous manquez toujours d’un cutter "standard" (ceux avec les lames sécables coulissantes) ? Sachez que HobbyKing vend le lot de 5 cutters pour... 63 centimes ! (les 5, pas à la pièce !...) Article XD-09B.
-  Vous ne savez jamais exactement quelle colle utiliser pour vos montages ? HobbyKing dispose de plusieurs dizaines de types de colle pour presque tous les usages possibles. Cherchez la rubrique "Outils" puis "Glue/Threadlock" : restez assis avant de lire le prix de la colle epoxy... et prenez au moins 20 minutes de votre temps pour lister toutes les colles disponibles. N’oubliez pas l’accélérateur de cyano (article HK-151) : quand vous l’aurez utilisé pour renforcer un collage bois sur bois, vous ne saurez plus jamais vous en passer ! Maintenant, vous pouvez vous équiper d’une dizaine de colles différentes sans vous ruiner !

Utilisation de cyano moyenne en renfort d’un collage :  - 49.1 ko
Utilisation de cyano moyenne en renfort d’un collage :
après avoir collé les pièces en bois (colle à bois ou cyano fluide), "coulez" de la cayno moyenne dans l’angle, puis aspergez d’accélérateur de cyano (en spray) : vous obtenez instantanément un mélange durci qui fixe définitivement l’assemblage que vous pouvez dès lors manipuler sans précaution particulière !

Après vous être fait une meilleure idée des produits HobbyKing, vous aurez moins d’appréhension pour commander, par exemple, une radio 6 voies 2,4GHz digitale, ou des moteurs brushless et leurs contrôleurs, et pourquoi pas le système de caméra sans fil embarquée, tant convoité mais dont le prix vous rebutait ?...

La radio 2,4GHz 6 voies digitale plus le récepteur 6 voies : 23 euros !

La mini-caméra, l’émetteur 800mW, le récepteur et le câblage : un kit FPV complet pour moins de 80 euros !

Rendez-vous dans le troisième et dernier article consacré à HobbyKing, où je vous parlerai des "buddy codes", et de quelques trucs qui vous permettront de grapiller encore quelques pourcents (jusqu’à 40% !) sur les prix !