Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

vendredi 28 juillet 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Yacht Flybridge WT85

WT85 Yacht flybridge - Les superstructures

Philippe Hof

Les superstructures sont généralement compliquées à réaliser sur un yacht moderne. Comme en automobile les designer imaginent désormais des silhouettes de plus en plus complexes, avec des courbes, des galbes, des arêtes, des parties vitrées de plus en plus grandes. Bref rien de rectangulaire, peu de surfaces planes. Le WT85 n’échappe pas à cette tendance.

Les superstructures - 14.3 ko
Les superstructures

La partie avant est aménagée en salon avec une grande banquette en U autour d’une table. Devant, un bain de soleil pour trois personnes. Sous celui-ci, un coffre, pratique pour y stocker les pare-battages.

La partie centrale abrite la timonerie, la cuisine, un séjour avec table pour huits couverts et un salon. Le cockpit arrière en partie protégé par la casquette du fly accueille un salon extérieur.

Le fly, de grande dimension regroupe tout ce qu’il faut pour le farniente : jakuzzi, bain de soleil, bar et salon La timonerie extérieure est naturellement placée tout à l’avant. Pour se protéger du soleil une large casquette couvre les deux tiers arrières du fly.

- Le pont principal

Il est fabriqué comme la coque, grâce à des sections disposées à l’endroit des cloisons. Il y en a quatre grandes intégrant les supports du fly supérieur et deux basses prévues pour le roof.

Partie avant - 24.5 ko
Partie avant

Pour structurer l’ensemble il faut positionner les trois montants de pare-brise ainsi que les renforts de flybridge. Ils sont placés juste au-dessus de la timonerie, dans le prolongement du pare-brise. Ensuite on met en place les faces latéralles puis les profils extérieurs cintrés supportant la casquette de flybridge. Le roof et le salon avant sont habillés avec du ctp 15/10e La partie arrière est largement ouverte, elle recevra plus tard la grande baie vitrée. Pour finir il a fallu découper les deux larges baies laéralles. Elles sont positionnées entre le dessous du profil cintrée support casquette et la découpe du pavois. Les dimensions obtenues sont maximum et permettent un très bon éclairage naturel de l’intérieur.

- le flybridge

On débute par la pose du plancher et des cotés intérieurs. L’arrière est légèrement cintré. La peau extérieure est fixée grâce à de petites entretoises collées sur la face intérieure. Sur les cotés, les faces extérieures sont collées sur le dessus des cloisons. Coté pare-brise, il suffit de recouvrir patiemment la partie avant. Dès que l’on approche un angle, le recours à de petites baguettes est indispensable pour obtenir des angles bien rayonnés. On referme enfin tout le dessus avec les différents plats bords. La partie avant intègre un petit saute-vent sur lequel viendra plus tard se fixer un petit pare-brise. La timonerie extérieur se loge juste derrière. C’est un bloc prévu transversalement, bien rectiligne. Un capot est rapidement formé d’une planche verticale et une horizontale. Seule fantaisie : un angle cassé à 45°.

Flybridge terminé - 35.9 ko
Flybridge terminé

Il ne reste alors plus qu’à fabriquer la casquette de flybridge avec ses deux montants. La casquette est tirée d’un bloc massif de bois, ajourée d’une large ouverture dans laquelle viendra se replier le store à lamelles. Deux radars viendront se fixer sur le dessus ainsi que le petit mât support feux.

Les deux ailerons sont fabriqués creux avec une face extérieure et une face intérieure. Il faut encore ajouter les renforts placés juste dans l’angle entre les montants et la casquette.

Superstructures achevées - 31.2 ko
Superstructures achevées

Le résultat à ce stade de la fabrication est encouragent. Le navire à fière allure et sa hauteur va lui donner une belle prestance sur un plan d’eau.



Prochaines étapes : le masticage et les peintures

Vitre latérale - 15.3 ko
Vitre latérale
Le dessin des vitres latérales est prévu pour occuper tout l’espace entre le dessous du profil cintrée et la découpe dans le pavois. De cette manière elle diffuse un maximum de lumière à l’intérieur.
Salon avant - 14.9 ko
Salon avant
Il est placé juste devant le pare-brise. Les angles supérieurs ont été plaqués avec plusieurs baguettes, poncées ensuite en arrondi
Début d’assemblage du flybridge - 16 ko
Début d’assemblage du flybridge
Il faut commencer par coller le plancher et les quatre cotés intérieurs de ce pont.
Les cotés extérieurs du flybridge - 15 ko
Les cotés extérieurs du flybridge
Les faces intérieures et extérieures de l’arrière du fly sont légèrement cintrées.
Les ailerons de la casquette - 15.5 ko
Les ailerons de la casquette
Ils sont fabriqués creux, avec une face extérieure bien dans le prolongement des profils inférieur, et une face intérieure entre un cadre prériphérique.
Casquette de flybridge - 19.8 ko
Casquette de flybridge
Elle est faite d’un bloc, ajouré d’une large fenêtre ou viendra se déployer le store.
Voici les liens vers mes Blogs où vous retrouverez tous les Windstorm : WS25, WS30, WT35, WS45, WS60, WT85, WS100 et WM70
-  Les yachts
-  Les plans