Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

vendredi 23 juin 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Le Marine Travelift

Les roues

Albertus

Impossible de trouver en modélisme des pneus de chantier de 10,5 cm de diamètre. Les pneus de « monster » sont beaucoup trop larges. Je trouve mon bonheur dans un magasin de jouets, avec des pneus de tracteur de la marque Bruder.

Photo 1

Les roues sont issues d’un tracteur jouet.

Ces pneus n’ont qu’un seul profil, et les jantes n’ont qu’une seule face, mais comme les roues sont jumelées, cela ne se verra pas. La fixation des roues, dans un étrier, nécessite la modification des jantes.

Des bouchons de boisson gazeuses me fournissent le matériaux adéquat. Les axes sont en laiton 5mm, et les paliers sont récupérés sur des gigleurs de moteur hors-bord Mercury. Les étriers sont en CTP 10 mm, les axes de rotation sont des boulons de mécanique, rondelles en nylon. Les roues avant seront orientables par radio, une paire de roues arrière sera motrice.

Photo 3

Le train avant. La description de la direction et de la motricité feront l’objet d’un prochain article.

Photo 2

Les moyeux sont modifiés afin de pouvoir fixer les roues dans l’étrier.

Photo 4

Les roues arrière ne sont pas directrices. La juxtaposition d’un personnage au 1/15 ème permet de se faire un idée de la grandeur des pneus. Impressionnant, n’est il pas ?