Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

vendredi 22 septembre 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Trucs et astuces basiques

Trucs en vrac 3

Albertus

Enfiler un cordage dans un trou très fin

Enfile-aiguilles
-  Le truc habituel utilisé par les couturières pour enfiler un fil est de le passer en bouche de façon à raidir son extrémité par la salive. Plus efficace, pour nos bateaux, tremper le fil sur quelques cm dans de la colle cyano. L’extrémité du fil se transforme alors en une aiguille dans le prolongement du fil lui-même. Efficace, mais pas toujours pratique, car si le fil en question est un courant de poulie déjà installée sur le bateau, l’utilisation de cyano pose un risque certain d’en mettre trop ou d’en mettre partout !
-   Guido , un modéliste de Nancy nous propose son truc : un petit outil composé d’un fin fil métallique en forme de boucle utilisé par les couturières pour les cas difficiles. Cet "enfile aiguilles" est en vente en mercerie
Démonstration en photo : Il s’agit de passer un cordage de 6/10e de mm dans une poulie de 3 mm dont le trou fait 4/10e de mm de diamètre. Comme vous pouvez le constater, il fait passer dans ce trou de 4/10e : 2 cordages de 6/10e et 2 fils métalliques de 1/10ème.  - 20.4 ko
Démonstration en photo : Il s’agit de passer un cordage de 6/10e de mm dans une poulie de 3 mm dont le trou fait 4/10e de mm de diamètre. Comme vous pouvez le constater, il fait passer dans ce trou de 4/10e : 2 cordages de 6/10e et 2 fils métalliques de 1/10ème.

Chapes de chalut

Cuvettes et rondelles
-  Réexpliquées en détail ici, les données

pour la réalisation des poulies de potence de chalutiers. Les réas à gorge sont obtenus en soudant tête/tête des cuvettes pour vis. De part et d’autre, on soude alors des rondelles au diamètre adapté. L’armature de la chape est en bois : les flancs en ctp sont cloués/collés sur un top en bois dur. L’axe est une tige de laiton au bon diamètre, enfoncée à force dans les trous pratiqués dans les flancs. La suspension des chapes aux potences se fera de manière réaliste, copiée sur la réalité. Des anneaux réalisés en fil de laiton seront fixés sur les flancs et sur le top de la chape. La fixation à la potence est réalisée en fonction de sa forme spécifique.

De nombreuses photos de détails réels sont disponible sur Google Images ou ICI

Cintrer les bordages à la proue

La râblure
-  Les lattes du bordé sont insérées dans la râblure de proue qui est taillée dans les flancs de l’étrave. Une râblure classique est taillée suivant un certain angle difficile à respecter partout. Un apôtre est mis en place pour augmenter la surface de collage. Normalement la latte y est collée puis cintrée. La difficulté est d’aller poser une pince en bout d’étrave pour maintenir la latte le temps du collage. Et, bien souvent, même après séchage de la colle, la latte se redresse !
A gauche, même collé cela se redresse parfois. A droite, cela tient même sans colle ! - 12 ko
A gauche, même collé cela se redresse parfois. A droite, cela tient même sans colle !

L’astuce est de tailler le bout des lattes de bordé en sifflet vers l’intérieur.
-  Cela ne suffit pas : le truc est de tailler la râblure d’un coup de cutter sur le tracé de la ligne, mais en donnant un angle aigu au trait de coupe. Pas besoin de respecter un angle précis, on suit simplement le tracé en veillant juste à incliner la lame du cutter. Un second coup de cutter, plus oblique, crée la râblure.


Scier sans faire d’éclats

Cellotape
-  Le principe pour scier à la scie à chantourner électrique est de choisir le nombre de dens de la lame en fonction de l’épaisseur du bois à scier, de façon à avoir au moins 5 dents engagées. Bien entendu ce n’est pas toujours possible, et le résultat fréquent est que le trait de scie est parsemé d’éclats. Un truc pour les éviter consiste à coller de part et d’autre de l’endroit à scier (ou à forer), un simple morceau de papier collant .

Vous connaissez une astuce "toute bête" qui vous aide dans vos construction, que ce soit un truc trouvé chez vous par hasard ou sur le web, et à la lecture des différents forums vous vous demandez pourquoi tout le monde ne l’utilise pas ? Pourtant, vous la trouviez élémentaire ! la réponse est simple : parce que tout le monde ne la connait pas !
-  partagez vos trucs, vos astuces... envoyez-les moi