Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

mercredi 23 août 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Les colles

Défaire un collage loupé

Albertus

Défaire un collage loupé, si possible sans faire de la casse ! on a tous été confronté au problème d’un collage à refaire. On lit parfois des trucs comme l’utilisation d’un four micro-ondes, mais bien entendu cela dépend de la dimension de la pièce à décoller. Pour un couple sur une quille, il va falloir un grand four ;-)

Ci-dessous une liste de trucs plus ou moins efficaces, à essayer avant de tout casser !

Pour la cyano :

L’acétone ou encore l’acide acétique
-  L’ennui c’est si l’élément collé ne supporte pas l’acétone, comme l’ABS ! sans acide acétique sous la main, on peut utiliser le vinaigre blanc, mais de par sa faible concentration (7%) il n’enlève pas vraiment la colle, disons plutôt qu’il la ramolli. Bien sur on trouve à prix d’or un produit spécifique pour dissoudre la cyano, mais pour les doigts, le bois et le métal, l’acétone ça marche !

Pour la Colle Blanche :

La chaleur ou l’eau chaude
-  Mais la prise étant lente j’ai rarement été amené à devoir décoller ces collages
-  Un truc en passant : j’applique la colle, j’étale avec le doigt dur les deux parties à coller, je laisse sécher 2 minutes avant d’appliquer et de presser fortement. J’enlève immédiatement ce qui bave avec la pointe d’un cutter :si on mouille, la colle se dilue et risque d’imprègner le bois qui ne prendra plus la teinture. Si c’est pour peindre, pas de soucis ! Il faut choisir la colle marquée D3 qui résiste à l’humidité (pas à l’eau)

Pour l’époxy 2 composants (Araldite)

L’alcool à brûler si la polymérisation est incomplète
-  Je n’ai jamais essayé de détruire cette colle dont Je me sert pour noyer les tubes d’étambot, de jaumière etc. ou pour renforcer des collages à la colle blanche (congé) Pas vraiment pour coller à proprement parler. Je me suis laissé dire que la chaleur (sèche cheveux) ramollissait suffisamment cette colle que pour aider à désolidariser les pièces collées, mais je n’ai pas testé moi même. Sinon, je ne connais que l’action mécanique ... mais ça c’est pas le top !

Pour la colle Néoprène :

L’acétone
-  C’est la colle dite "de contact". Cette colle existe aussi en gel, qui ne file pas, ou en qualité " transparente". On en met sur les 2 surfaces, on laisse sécher, puis on applique. Se détruit à l’acétone. On peut aussi la rouler sous le doigt pour l’éliminer.
-  Un truc en passant : Elle est idéale pour coller le tissus ou le simili cuir pour recouvrir les sièges (par ex. de Riva) construits en balsa : Les vapeurs traversent le tissu qui devient vraiment malléable et prend parfaitement la forme des coussins taillés dans le bois.

Pour la colle Polyuréthane :

Le thinner polyuréthane
-  C’est la colle à bois qui résiste à l’eau sans problème (qualité D4). Elle macule fortement les doigts qui s’ornent de magnifiques taches noires difficile à enlever (acétone). Ne pas utiliser cette colle juste avant un rendez-vous ! :-) L’intéret de cette colle est qu’elle gonfle et rempli les espaces non jointifs. Maintenir les éléments à coller sous presse sinon ils bougent durant la prise.

Pour la Stabilit Express :

L’ action mécanique
-  L’avantage c’est que la colle est cassante, et s’élimine assez facilement de manière mécanique.
-  Un truc en passant : Je me sers parfois de cette colle pour mouler des petits éléments. Elle s’apparente aux résines utilisées en prothèse dentaire

Pour la colle en bombe :

Le withe spirit
-  Cette colle sert en bricolage pour coller les photos sur bois.

En modélisme naval, on utilise la version "repositionnable" pour coller les photocopies des couples sur le bois à découper. La colle ne distend pas le papier qui reste stable dimensionnellement. J’utilise la "Repositionnable 3M", je vaporise sur le papier. Rien ne reste sur le bois, les doigts (ou l’environnement non protégé) se nettoient facilement au white spirit.