Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

mercredi 23 août 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Trucs et astuces basiques

Trucs en vrac 6

Albertus

Les feux de route et de mât :

Du tube et des LED
-  Cette fois c’est André Guignet qui nous envoie un truc intéressant : Il nous propose un truc de montage destiné aux feux à secteurs. Cela concerne donc tous les feux sauf les 360°.

Il faut se procurer les pièces suivantes :

  • un tube alu ou plastique
  • des Leds blanche, rouge, verte
  • de la colle universelle ou cyano
  • une colle hybride polymère
    -  et comme outillage :
  • une lime plate mini
  • un fer à souder (éventuellement pour souder les fils de sortie de la LED)
  • une mini pince coupante
  • une scie à métaux. Montage :
    -  Suivant l’échelle, prendre les dimensions de la lanterne à construire (longueur et diamètre). Suivant le type de feu faire attention à l’ouverture à découper dans le tube. Le diamètre est lié à la LED que l’on va placer dans le tube. L’ouverture du secteur est découpée à la scie. Cette découpe étant effectuée, on peut couper le tube à la longueur voulue.

Construction des feux - 86.9 ko
Construction des feux

-  La pièce principale est terminée, reste à ébavurer et à faire la finition à la mini lime plate. La LED est collée avec la colle hybride, puis le haut du tube sera fermé avec cette colle qui remplit la place libre et finit le haut de la lanterne. Le dessous peut recevoir la même finition.

Différents feux fabriqués suivant cette technique - 129.6 ko
Différents feux fabriqués suivant cette technique


Faire passer le courant de la coque à la cabine

Des fiches bananes Un truc parmi d’autres, celui-ci a l’avantage de contribuer au maintien de la cabine. L’idée est donc d’installer une fiche banane à chaque coin de la cabine, les femelles à l’intérieur de l’hiloire, les mâles sous la cabine. Cela permet de passer 3 circuits avec le négatif en commun. Les fiches bananes sont faciles à insérer et à enlever sons forcer tout en assurant un bon contact


Prises pour fils de gros diamètre

Raccord à barrette embrochable Ces raccords de lustrerie (grandes surfaces de bricolage) acceptent jusqu’à 2,5mm²


Poncer finement

Les limes à ongles Il faut choisir les limes larges (2cm) vendues par 8 sous blister au rayon "Soins" des grandes surfaces. D’un côté le grain est dur (prévu pour les ongles artificiels) et de l’autre le grain est doux. Idéales pour le fin ponçage du ctp et du carton durci au G4 ou à la cyano


Protection latérale sur les remorqueurs au 1/50e

Gaine de fil électrique Cette protection qui fait le tour du remorqueur est souvent un problème : Encore un bon truc d’André Guignet :

Pour cet accessoire je vous propose donc la gaine de fil électrique. Prenons un exemple : la maquette au 1/15e du remorqueur "Capitaine Louis Thomas" . La protection latérale fait un peu moins de 6mm de diamètre et elle est faite avec cette gaine plastique. Il faut dénuder du cable multi-brins (souple) de 6mm sur une longueur de la longueur totale de la protection. C’est la partie la plus difficile : retirer la gaine du fil est assez sportif, il faut appliquer une force importante. Cette gaine séparée de son cable est alors prête à l’emploi. Il faut maintenant la coller tout autour du bateau. Pour cela deux possibilités : l’emploi de la colle hybride ou de la Glue cyano à mettre avec minutie.

Cette gaine je l’ai aussi employé en diamètre 6mm et 2.5mm pour les sorties des tubes de remplissage de la plateforme Kulluk.J’ai ajouté des embouts en alu pour simuler les raccords.