Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

samedi 27 mai 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Informations

Graupner change de propriétaire
ATTENTION

Albertus

On en a parlé il y a quelques mois, la société Graupner a changé de propriétaire Voici repris ci dessous le communiqué officiel expliquant la situation

Graupner/SJ : le communiqué officiel 05/03/2013

Graupner change de propriétaire

-L’activité commerciale traditionnelle de la société continue avec le maintien du siège commercial à Kirchheim unter Teck
-  L’équipe de Ralf Helbing poursuit le développement du système de radiocommande HoTT
-  La gamme d’articles se verra réduite
-  Le service après-vente sera assuré pour les produits déjà vendus
-  La distribution vers les points de vente reste identique

Le transfert de l’activité à la société Graupner - SJ, nouvellement crée, a été réalisé le 1° Mars 2013, ceci après plusieurs changements de direction durant les trois années précédentes, changements qui, malgré un carnet de commandes bien rempli mais des frais structuraux trop importants, ont conduit à un redressement judiciaire le 14 Décembre 2012.

Le siège de cette nouvelle société reste à Kirchheim.

Kirchheim unter Teck, le 4 Mars 2013
-  La société Graupner, fondée voici 83 ans, a aujourd’hui un nouveau propriétaire : SJ
-  SJ n’est autre que la société qui fabrique les radiocommandes HoTT ainsi que de nombreux éléments électroniques comme par exemple les servos et les chargeurs.
-  La gamme d’articles sera revue à la baisse, ce qui est impératif pour assurer la pérennité de l’entreprise et la sécurité de l’emploi à Kirchheim. Pour une question de rentabilité, la fabrication ne sera plus assurée sur le site de Kirchheim et le secteur de production y sera fermé ; les produits HoTT continueront à y être développés.
-  En ce qui concerne les produits déjà vendus, le service après-vente sera assuré pendant une longue période, pour éviter tous problèmes aux propriétaires des produits qui ne seront plus commercialisés.
-  Le service commercial et le service après-vente pour la France et la Belgique, assurés par Franck Masselaert et Gérard Altmayer, restent inchangés.
-  Le gérant de la nouvelle société est Monsieur Ralf Helbing, l’ancien responsable du département développement. La direction technique sera reprise par Monsieur Hannes Runknagel, l’ancien responsable de la technique et du service après-vente.
-  Le système de radiocommandes HoTT, très apprécié, ainsi que de nombreux autres produits électroniques ont été développés sous la coopération de Ralf Helbing et du nouveau propriétaire. Cette gamme de produits commercialisée avec succès a permis de créer un cercle de confiance élevé, avec une efficacité et une créativité exceptionnelle. Ceci est de bon augure pour envisager un bel avenir pour Graupner / SJ.
-  Malgré l’annonce du redressement judiciaire en Décembre dernier, la majorité des clients sont restés fidèles à l’entreprise et ont continué de placer des commandes. De nombreux partenaires ont aussi manifesté leur intérêt pour Graupner auprès de l’administrateur le Dr. Wolfgang Bilgery. Au final, ces éléments ont permis la reprise de la société par SJ.

La gamme des produits actuels sera simplifiée, et la gamme des articles Graupner / SJ, déjà très grande, sera complétée à l’avenir par des produits exclusifs de la marque.
-  Ralf Helbing tient à ce que ces produits vendus soit d’une part de très bonne qualité, et d’autre part des exclusivités Graupner / SJ, en particulier dans le domaine de la radiocommande HoTT, dans l’électronique RC et la technologie des chargeurs.

L’intérêt principal du rachat de la société par SJ réside dans les innombrables possibilités de développements de nouveaux produits. Pour une meilleure croissance des ventes et une production plus efficace, le réseau de distribution vers le Royaume Uni, les états Unis, le Japon et l’Australie sera renforcé. Il y aura continuité de la distribution précédente dans notre réseau de revendeurs pour toujours garantir une large disponibilité des produits Graupner / SJ pour tous les clients.
-  La nouvelle équipe dirigeante voit d’un œil très positif ce redémarrage basé sur des bases solides, dans sa nouvelle forme et avec une taille mieux adaptée, des produits innovants de haute qualité à prix compétitifs.
-  Les synergies d’un marché mondial dans l’approvisionnement seront utilisées. De plus, la puissance financière assurée et une grande compétence technologique renforcent les bases d’un avenir couronné de succès.

Autres possibilités : les connaissances spécialisées et le potentiel de production de la nouvelle entreprise Graupner / SJ pourront aussi être utilisées pour l’industrie. Un intérêt particulier pourra être porté au domaine des moteurs brushless spéciaux dont la demande est sans cesse croissante.
-  Des quadricoptères, des drônes, des systèmes de caméras pour des applications civiles devraient être développés pour exploiter ce marché porteur.


Et nous dans tous ça ?

Une partie de l’accastillage et des produits spécifiques "bateaux" serait parait-il reprise par la société AERO-NAUT. Sans date précise effective, mon revendeur en Belgique m’a simplement précisé "en tous cas pas avant l’année prochaine !"

Dommage, Graupner ayant à son catalogue des produits vraiment spécifiques et notamment en propulsions spéciales (Jets, Z-Drive, Voith, Hors-Bord etc)


NavimodélismeRC ne peut que vous conseiller de bien vérifier la disponibilité en stock des produits que vous commandez par internet, les stocks n’étant pas les mêmes suivant les revendeurs. De plus, un contrôle sur le site en ligne de Graupner.de vous en apprendra plus sur les éventuels "arrêt définitif de la fabrication" et autres "retiré du catalogue".


Parmi les distributeurs, Cap-Maquette a mis sur son site un avertissement destiné à ses clients :

AVERTISSEMENT :

REAPPROVISIONNEMENT CATASTROPHIQUE

En raison de problèmes d’approvisionnement auprès de la société  Graupner , de nombreux articles seront indisponibles après l’épuisement de notre stock !


Noël avant Noël !

Si vous envisagiez l’achat prochain d’un produit spécial de la gamme Graupner, nous vous conseillons d’éventuellement en anticiper l’achat. Ne vous fiez pas aux mentions "rupture momentanée", car il se pourrait bien que ce soit définitif

rappel de quelques liens :
-  Cap-Maquettes
-  Tecnimodel
-  Metivier
-  Weymuller
-  Graupner-SJ