Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

lundi 1 mai 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Trucs et astuces basiques

Trucs en vrac 17

Albertus

Construction légère et solide

Le contreplaqué
Les couples sont généralement découpés dans un panneau de contreplaqué acheté dans une grande surface de bricolage. L’épaisseur disponible en qualité "marin" et généralement de 8 ou de 12mm.
"Marin" signifie que le collage des plis résiste à l’humidité, mais soyons réalistes : le panneau ne résiste pas à l’eau.
Le bois de ces contreplaqué est bien souvent du déroulé d’un genre pin maritime ou okoumé, peu résistant sous cette forme déroulée. Le nombre de plis est généralement de 5 ou de 7. Une épaisseur plus fine (6mm) est difficile à trouver.
Lors de la découpe, la lame de scie arrache généralement des éclats dans le pli inférieur dès que le tracé de découpe s’éloigne du fil du bois.
Les panneaux de 3 ou 4mm sont de qualité encore inférieure : trois plis seulement, l’âme centrale étant en aubier tendre et le collage de qualité "pour l’intérieur"

Alors que prendre pour construire des maquettes dignes de ce nom ?

Du contreplaqué de bouleau, dit "ctp aviation
Ce contreplaqué de qualité est collé à chaud avec des résines mélamine-formol.
Le bois de bouleau, de grain fin et homogène, permet des épaisseurs fines
On trouve facilement les épaisseurs suivantes :

découpe facile au cutter  - - - - -  découpe à la scie à chantourner
0,4 mm / 3 plis   3,0 mm / 3, 5 ou 6 plis
0,6 mm / 3 plis   4,0 mm / 5 ou 8 plis
0,8 mm / 3 plis   5,0 mm / 7 ou 10 plis
1,0 mm / 3 plis   6,0 mm / 12 plis
 1,5 mm / 3 ou 5 plis   8,0 mm / 16 plis
 2,0 mm / 3, 4 ou 5 plis   10,0 mm / 20 plis
2,5 mm / 3 ou 5 plis   12,0 mm / 24 plis

Ce contreplaqué de qualité est relativement cher. Pour le modélisme on trouve également du contreplaqué de peuplier en 3 ou 5mm, moins cher, moins lourd, moins dense et... moins recommandé, bien que plus adapté que le ctp de bricolage


Petits anneaux

Du fil électrique
-  La technique de Jean-Jacques Herault (modeliste d’arsenal) pour réaliser les anneaux et décrite en détail sur son site mérite d’être rappelée ici. Le fil utilisé peut être du fil électrique monobrin dénudé, sa souplesse facilitant la chose. Autour d’un axe de dimension adéquate, on enroule le fil bien serré, trois tours pour réaliser deux anneaux. On coupe ensuite à la pince ou au disque à tronçonner, on aplati légèrement et on pose un point de soudure (idéalement à l’argent)