Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

jeudi 27 avril 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Charge et entretien des accumulateurs

Le Memo-Stop de LLMicroelectronic

Laurent Dupont

Sous ce nom se cache un petit appareil fort pratique qui veille à la bonne santé de vos accus. Ce dispositif ne s’utilise pas avec des accus au plomb (Pb) ou accus Nickel-Métal-Hybride (NiMh)

Explication

Le Memo-Stop est un déchargeur d’accus qui a pour but d’éviter « l’effet mémoire » qui menace chaque accumulateur au Cadmium-Nickel. L’effet « mémoire » a pour conséquence de réduire la capacité des éléments et de les faire chauffer lors des chargements.

La durée de vie est en conséquence réduite. Ce phénomène se produit sur les accus NiCd et NiMh.

Ce dispositif s’adresse aux accus de : 4, 5, 6, 7, 8 éléments donc pour toutes les applications rencontrées en modélisme. L’ampérage n’a pas d’importance mais plus l’accu est fort en A plus la durée de décharge est élevée.

Le mode de fonctionnement est très simple. Après une navigation ou avant une période de stockage sans fonctionnement on branche l’accu sur le déchargeur. Là deux leds, une verte et une rouge s’allument. Il ne reste plus qu’à patienter et attendre que les deux voyants s’éteignent et l’accu est vide !

Il n’y a aucun risque de décharge trop profonde de nos précieuses barres car un dispositif coupe automatiquement la fin du processus. Il n’y aucun danger. (0.95 V environ par élément, donnée constructeur). L’intensité moyenne de décharge est de 70 mA, ce qui est très raisonnable car l’accu ne se fatigue pas par une décharge trop élevée type lampe de voiture.

Si vous êtes tête en l’air sachez que le fait de laisser l’ensemble connecté indéfiniment ne présente aucun danger, ce qui est pour moi une sécurité.

Pour le décharger, il faut compter une nuit. Depuis que j’utilise cet appareil mes accus se portent bien ! On peut aussi décharger des accus de 10, 12, 14 et 16 éléments mais le branchement se fait en série avec deux Mémo-Stop.

Pour les bricoleurs, il est possible de se faire une boîte avec des douilles de 4mm isolées (type prise de chargeur). Il est conseillé de laisser le boîtier ouvert pour que la chaleur se dissipe afin d’obtenir un bon refroidissement (il est légèrement doux en fonctionnement).

Pour acheter le circuit, il faut s’adresser directement auprès du fabricant avec un chèque d’environ 120 FF ou 18 euros 29.

La dépense est, à mon sens, justifiée, à moins que vous ne disposiez d’un chargeur haut de gamme !

Les articles récents de Laurent Dupont