Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

samedi 29 avril 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Vintage Outboard Racing 152VO

VO 152 - Blue Dragon
Présentation

André Guignet

Le Racer Vintage " Blue Dragon"

Avec cet article je vais aborder un sujet à la mode : la construction d’un petit Racer VO152.

Cette catégorie née en Allemagne a déjà fait l’objet de quelques articles dans la revue MRB.

Les modélistes ont pris connaissance de ce genre de maquette dès l’année 2013, à travers différents sites internet, forums et revues spécialisées.
MRB a édité deux plans complets pour inciter les modélistes à construire un de ces modèles agréables à faire évoluer.

Première présentation  - 35.2 ko
Première présentation

Déjà plusieurs pays organisent des compétitions de Racers vintage avec souvent plusieurs dizaines de concurrents, preuve du succès de la discipline. Des circuits sont délimités avec une réglementation bien précise... les choses se mettent progressivement en place. A ce jour, en France, je ne connais que quelques réunions amicales qui soient organisées, il semble que les adeptes de cette nouvelle classe aient un peu de mal à se manifester.

La décision

Dès la parution dans MRB 597 (Aout 2013) du résumé d’une rencontre de racers, le bateau parait intéressant avec des contraintes acceptables. A la description de cette Classe il apparait que les modélistes créateurs veulent avoir une certification plus commerciale que populaire. le certificat VO 152 n’étant donné qu’après le respect de certains critères.

Sans cette certification pas de  VO  sur la coque, mais un  VX ou autre.

Pour une association comme la notre (avec un plan d’eau et des membres sans intention de compétition) cela donne des envies . Sur le net tous les forums vont traiter plus ou moins le sujet. Toutefois les mois passent et toujours pratiquement pas de modèle dans les clubs !

A notre Assemblée Générale d’octobre, quelques modélistes en parlent ... idéal pour stimuler les constructions.
Décision est prise de construire une première maquette qui pourrait être suivie de plusieurs autres suivant le bilan de ce premier racer.

En décembre, je met en chantier l’Atomite suivant les conseils et description paru dans le MRB 605 d’Avril 2014.
L’article est très complet, le montage bien expliqué, les essais du bateau montrant une maquette particulière mais facile à maîtriser.

Le plan doit être téléchargé sur Internet avec une mise à l’échelle au 1/5,2 ème et imprimé en A4 avant de pouvoir commencer le bateau. C’est le premier obstacle pour un débutant modéliste s’il est seul ... il y en aura d’autres.

les couples en vrac sur le chantier - 35.9 ko
les couples en vrac sur le chantier

vue arrière - 39.2 ko
vue arrière

Le chantier ne sera pas très imposant : le bateau fait 556 mm de long et 265 mm de large. Il y a seulement 4 couples. Il faut tout de même apporter toute la technique du modéliste : découpage de précision, vérification de la bonne pose de tous les éléments, collage résistant des couples et des baguettes... Enfin tout ce qu’il faut pour avoir un modèle sérieux.

premiers collages - 43.7 ko
premiers collages

Sur ce webzine, "Gema" a très bien présenté la catégorie VO152  avec ses particularités, et avec l’espoir de déclencher de nouvelles constructions.

Le plan téléchargé sur Internet - 139.8 ko
Le plan téléchargé sur Internet

Le cahier des charges

* La construction est tout en bois : ctp de bouleau 0.8 ou 1 mm avec les couples en ctp 3mm. Tout cela nécessite un travail minutieux !

* L’approvisionnement des différents accessoires (moteur brushless, contrôleur, batterie Lipo, accastillage - volant, poignée de vitesse, poignées de transport, poulies) est compliqué : étant donné que le moteur Formula 3 qui équipe le racer est vendu en France à un prix prohibitif, il est donc nécessaire de le faire venir de Singapour. Ce sera plus facile pour la batterie et le contrôleur.

* Une décoration sympathique mais en rapport avec ce qui se fait dans les années 1950/60.

On aura alors un petit racer vintage qui peut aller jusqu’à 40 ou 50 km/h, d’un transport aisé et avec une mise à l’eau facile, sans réglages fastidieux. Enfin un modèle qui s’adresse à tout modéliste ayant déjà construit une maquette.

Il faudra bien sur adapter un peu les contraintes à la mode du club (on essaie de tenir le ratio, le pilote au 1/6è, l’esprit du VO152)... mais si un bateau n’est pas tout à fait "aux normes" on le laissera naviguer.

Décoration X-Men - 76.6 ko
Décoration X-Men

Premier essais - 68.9 ko
Premier essais

essai avec smart multiplex 2.4 Ghz - 73.6 ko
essai avec smart multiplex 2.4 Ghz

Ce petit préambule vous indique quelles sont les difficultés que vous pourriez rencontrer, mais aussi les plaisirs que vous trouverez dans cette nouvelle forme de bateau rapide. Dans le prochain article j’aborderai en détails la construction de la coque.