Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

vendredi 18 août 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Plateforme KULLUK

Kulluk - Le batiment de stockage

André Guignet

Avant propos

Kulluk en 2010 est une plateforme travaillant en Arctique dans la mer de Beaufort pour la compagnie Shell. Elle est de couleur rouge avec des équipements performants mais rustiques.

En 2013 elle va subir une transformation due à un incident de mer, et va devenir bleue.

Le bâtiment qui nous préoccupe aujourd’hui est un grand hangar avec des fenêtres et des portes un peu partout. Le toit sert de stockage pour la bonne marche de la plate forme. Constitué de trois étages, toutes les canalisations passent par l’extérieur.

Le bâtiment qui sert d’entrepôt est aussi la réserve de pipeline destiné au forage.

Kulluk état 2010 - © image internet - 47 ko
Kulluk état 2010 - © image internet

Kulluk état 2013 -© image internet - 25.3 ko
Kulluk état 2013 -© image internet

Kulluk début 2013 : en bleu - © image internet - 29.1 ko
Kulluk début 2013 : en bleu - © image internet

Kulluk a subit en 2013 un plan de restructuration, une nouvelle peinture de couleur bleue et de nouvelles installations, la plate forme Hélico a été complètement modifiée.

Pourtant lors de son échouage fin 2012 suite à la rupture d’un câble avec le remorqueur dans la tempête, 700 personnes mettront une semaine pour la renflouer.

Elle sera emmenée avec une autre plate forme "Noble discover" en Asie pour effectuer toutes les transformations. Depuis cette période, Kulluk n’a participé a aucun forage.

La couleur bleue m’a forcé à repeindre entièrement ma maquette. Les rambardes sont devenues jaunes.

La reprise des travaux

Début 2015 j’ai repris la construction : après des essais dans la piscine il fallait effectuer des finitions et commencer l’équipement radio et animation.

En construction  - 29.2 ko
En construction

état 2010  - 24.7 ko
état 2010

Beaucoup de détails sont à revoir. Exemple : le toit de la nouvelle version n’est plus encombré par les pipelines ou autres gros matériaux, aujourd’hui ce sont les containers et les Algecos qui y sont parqués. Il faut donc construire des containers, les décorer, et faire de même pour les Algecos.

Il faut aussi compléter les rambardes et les différents escaliers placés à l’extérieur, et les repeindre en jaune.

Le batiment stock - 39.1 ko
Le batiment stock

Autre vue du batiment stock - 35.8 ko
Autre vue du batiment stock

Gros plan sur le batiment stock - 25.3 ko
Gros plan sur le batiment stock

En cours de peinture. - 28 ko
En cours de peinture.

Peinture des grues en cours. - 70.5 ko
Peinture des grues en cours.

En apprêt avant peinture. - 53.9 ko
En apprêt avant peinture.

Construction

Prenons les chose dans l’ordre. Ce bâtiment est un assemblage de panneaux de CTP 3mm, des renforts sont placés dans les grandes longueurs pour éviter que les panneaux se déforment. Le toit est constitué d’un panneau rectangulaire de 5mm. L’ensemble est assemblé et collé en place, sur la plate forme, en intercalant sur le pont des feuilles de journal pour éviter de coller sur le pont. Ne possédant qu’un plan succinct des installations, et celles ci étant sans cesse transformées, un examen très attentif des photos disponibles est indispensable.

Après le collage des panneaux formant la structure principale, il faut faire les équipements extérieurs : canalisations, coffrets électriques, cuves, évents, caissons de climatiseurs. Deux grues sont également à construire aux deux extrémités de la face avant, etc...

Les canalisations vont nécessiter du tube et des fils de cuivre et de laiton soudés bout a bout. Les attaches de ces canalisations sont des bandes découpées dans du cuivre de 0.2 mm d’épaisseur.

Gros plan sur les coursives. - 59.5 ko
Gros plan sur les coursives.

Il y en a beaucoup tout autour du bâtiment. Sur le toit, je vais modifier les différents places de stockage, supprimant les rangées de support séparant les pipelines.

Sur l’avant il y a aussi quelques longueurs de rambardes, les locaux placés en façade sont également des locaux d’habitation et des bureaux ce qui donne un aspect un peu plus soigné. Une quantité de fenêtres avec des volets verticaux pour la protection contre la mer. Pour éviter de fabriquer les carreaux des fenêtres je vais construire et poser ces volets en position semi baissée.

Avant le ponçage et la finition. - 59.5 ko
Avant le ponçage et la finition.

A ce stade, il reste l’éclairage des façades. Il sera constitué par des LEDs de dernière génération dont la consommation est à considérer car elle éclaire davantage mais consomme également davantage. Chaque LED est câblée en série avec une résistance pour une alimentation en 12V.

Les LED’s avec leur résistance. - 97.7 ko
Les LED’s avec leur résistance.

On arrive a la fin de la description de ce bâtiment sur Kulluk. Je vais construire les Containers, vous pourrez suivre la construction détaillée de ces pièces dans la rubrique "accastillage et accessoires".

Container au 1/72e. - 56 ko
Container au 1/72e.

Le prochain article sera consacré au montage de l’électronique (2 radios 6 voies, 12 servos, 7 moteurs).