La boîte que j’ai reçu était complète, comprenant toutes les pièces, en moulage de résine ou en ABS, pour tout ce qui est au-dessus de la ligne de flottaison. La coque, en fibre de verre, est de bonne qualité. Le bateau est un prêt-à-monter-prêt-à-peindre. Il est prévu pour être équipé d’un groupe vapeur ou d’un groupe électrique.

Construction
Personnellement, je préfère du bois. J’ai donc entrepris de refaire certaines pièces visibles en bois noble. La coque a été dépolie et surfacée, puis peinte à la bombe. Ayant eu la mauvaise surprise de constater quelques petits problèmes de réaction entre la couche d’apprêt et la couleur en bombe, il a fallu reponcer le tout et utiliser une peinture neutre.
Il faut ensuite coller les pièces (fausses bauquières etc) qui recevront le pont. On commence les ajustages de toutes les pièces, y compris du pont.
Après avoir dépoli le tout, collage avec de la colle époxy deux composants. Ensuite collage des fines feuille de placage de 10mm de largeur avec des petites lattes 1x1mm entre chaque placage.
J’ai pratiqué une ouverture supplémentaire dans le pont permettant d’accéder au gouvernail. Après le ponçage du pont, j’ai découpé le pavois dans une fine feuille de ctp 0,3 mm, et l’ai recouvert de fines lattes de placage. Après ajustage et contrôle des pièces, on passe au collage en place montage. Enfin, j’ai passé de la résine G4 (polyuréthane mono-composant) très résistante à la chaleur et aux vapeurs d’huile (distribué par VosChemie en bénélux, Soloplast en France). J’ai remplacé l’arbre d’hélice prévu par un arbre un peu plus long au filetage de 4mm, car les hélices spéciales Vapeur sont plus faciles à trouver à ce filetage.
Le plancher recevant le moteur et la chaudière a été recouvert de fines lattes comme le pont et passé au G4 après ajustage. A noter que cette pièce n’est pas inclue dans la boîte. Elle est fixée par deux vis mécaniques collées à la coque à l’époxy, pour permettre le démontage du groupe vapeur.
La barque, toute équipée avec le groupe vapeur et la radio, fait à peine 2,2 kg (chaudière aux 3/4 pleine) Les essais seront faits dès que le temps le permettra.

Au départ, j’avais l’intention d’installer un mono-cylindre anglais de chez TONY GREED acheté en pièce de fonderie. Au salon de Sinsheim, mon attention avait été attirée par une petite barque à vapeur comme la mienne, équipée d’un petit bicylindre de fabrication allemande, de 4,3 watts de puissance, capable de faire tourner une hélice de 40 mm de diamètre. ANDREAS (c’est le nom de ce petit moteur) est disponible en kit ou tout monté, Après réflexion, j’ai commandé le kit. Le mono cylindre servira pour un tramway à vapeur 45mm lui aussi en construction.