Depuis l’âge de 15 ans, j’en ai 53, je rêve d’un bateau à vapeur. A cette époque, inconscient des coûts et des difficultés liés à ma nouvelle passion, je me lançais dans la construction d’un Côte d’Emeraude pour l’équiper ni plus ni moins, déjà, d’un Stuart D10.
Les études, les coûts prohibitifs pour un gamin, et je l’avoue des intérêts plus en rapport avec cet âge ont conduit le bateau déjà bien avancé côté bois à la poubelle.
Plus de 30 ans après, en extase devant un magnifique tri-cylindre de 21 cm3, j’apprends simultanément que le fabricant est français... et qu’il est à côté de moi !
 Moteur 3 cylindres
|
 Le groupe vapeur à installer dans la chaloupe
|
En une demie-heure, j’apprends aussi qu’il a en stock un modèle équivalent mais en 7,5 cm3, et dans la foulée, je l’accompagne à un distributeur de billets pour le réserver. Six heures après, j’entrevois les détails de l’aventure qui s’appellera "Liva1".
La suite ? Une chaloupe va naître car je voulais que le moteur et l’ensemble soient vus, une énorme hélice pour me rappeler mon rêve de jeunesse et ce qui va devenir ma marque de fabrique en signature de la renaissance de ma passion, le sifflet.
Quelques caractéristiques Liva1 :
Moteur : Tri-cylindres double effet expansion simple fabrication JMC
Cylindrée : 7, 5 cc (3 x 2,5 cc)
Chaudière : 0,9 litre total, 0,6 litre utile (eau déminéralisée) Fabrication JMC
Chauffage : Gaz (70% Butane/30% Propane)
Autonomie : +/- 45 minutes à 1,50 bars et usage du sifflet
 Le brûleur (un 200 g/h trop puissant), son régulateur, sa vanne coupe gaz (flèche rouge), le manomètre de pression vapeur et le servo du sifflet
|
 Le dessus de la chaudière accueille la vanne de sécurité vapeur (tarée à 3 bars pour ce bateau), le trou de bouchon de remplissage (je stocke chaudière vide), la vanne d’alimentation vapeur et... La vanne sifflet pour un usage que vous comprenez
|
 Ensemble posé dans la coque, peu de place pour bricoler, l’ensemble sur platine facilite le démontage. En haut le graisseur puis la vanne de registre, en bas le déshuileur et à droite une pompe à main inutilisable dans les faits au bord de l’eau et le tank (réservoir) à gaz équipé d’un manomètre. Le sticker blanc sur le double cardan me permet de mesurer la vitesse de rotation de l’ensemble au tachymètre laser.
|
 Navigation de nuit
|