La Marie Morgane
(construction Claudine et GéGé)
Petit bateau de pêche aux crustacés à l’échelle 1/20ème, ce kit de la maison New Modèle, est destiné aux débutants qui désirent construire leur premier modèle. C’était le cas de mon épouse qui désirait construire et posséder son petit bateau. Je l’ai donc épaulé dans cette réalisation.
 Le bateau terminé posé sur son ber.
|
Le kit est livré avec tout le bois nécessaire et les composants sont à découper à la scie à chantourner. On trouve également l’arbre hélice et son tube, l’hélice en plastique et un petit moteur, des décalques et un minimum d’accastillage. Un plan et une notice explicative agrémentée de nombreuses photos sont également présents dans la boîte. Le bateau n’est, par contre, pas prévu d’origine pour recevoir une radiocommande et aucune explication ne figure sur le plan et la notice pour celà.
Construction
La coque est à bouchains vifs ce qui facilite grandement sa construction qui se fait au moyen de quatre flancs en contre-plaqué qui se collent sur les couples préalablement découpés, ajustés et collés sur la quille. La coque terminée est poncée puis fibrée au tissus de verre 25gr. Elle et ensuite vernie à l’extérieur. La fibre n’est absolument pas nécessaire, c’est un petit plus qui augmente toutefois un peu la solidité et garanti la parfaite étanchéité de la coque. L’intérieur reçoit simplement deux couches de fond dur pour nourrir le bois.
 La coque en construction. Les flancs de la cabine sont découpés, les ouvertures des fenêtres et des portes sont tracées.
|
Le rouf, qui est amovible avec une partie du pont, mérite quelques améliorations. Les fenêtres qui étaient représentées simplement par des décalques sont ouvertes et découpées à la scie à chantourner. Elles reçoivent des vitres en plexiglas.
 Par la fenêtre latérale on distigue le poste de pilotage
|
Les portes, prévues sous forme de deux panneaux collés simplement contre le rouf, sont également ouvertes et rendues fonctionnelles au moyen de petites charnières et de poignées. L’intérieur du rouf est aménagé très simplement. On y trouve un poste de pilotage avec une barre de direction.
 Assemblage de la cabine sur la partie amovible du pont.
|
La trappe d’accès à la soute est rendue également fonctionnelle : elle peut s’ouvrir et permettre ainsi une aération bienvenue de l’intérieur.
 La porte de la soute s’ouvre.
|
Le moteur fourni à été échangé contre un moteur un peu plus puissant et surtout plus fiable. Le tube et l’arbre d’hélice de même que l’hélice ont rejoint la poubelle pour être remplacés par du matériel un peu plus sérieux.
 Détail de l’implantation RC (le variateur est caché sous le pont)
|
Pourquoi diable les producteurs s’obstinent-ils à livrer des arbres d’hélices en vulgaire acier doux, qui rouillent dès la première mise à l’eau et se bloquent complètement rouillés après une semaine ? C’est un bien mauvais service rendu aux débutants.
 Une belle hélice laiton remplace celle en plastique.
|