C’est avec plaisir que je vous présente ici la construction de mon dernier engin flottant, si l’on peut dire, car il est plutôt aérien bien que rasant la surface sur laquelle il évolue.
Il s’agit donc d’un aéroglisseur, un Hovercraft SR-N6, dont le modèle m’a tapé dans l’oeil en découvrant sur le web quelques photos de cet engin, et en ayant découvert une série de photos de détail sur un site consacré à leur construction sur l’île de Wight. Le site Model Hovercraft Association, de modélistes anglais, m’a aussi bien documenté
 photo© Mark Porter
|
J’ai commencé par chercher des plans, et c’est un modéliste rencontré sur le forum du BHV, et je tiens à le remercier, qui a pu m’en procurer. Ensuite après quelques recherches sur la toile, j’ai trouvé des photos des engins réels.
Pour l’échelle de la maquette, j’ai choisi le 1/15ème, ce qui donne comme dimensions
Longueur 98,4 cm
Largeur 47 cm
Hauteur 30,5 cm
Pour le poids, Je pense ne pas dépasser 6 kg
Pour la sustentation j’ai une turbine qui provient d’un bruleur à fuel entrainée par un moteur brushless AXI 2826/12 alimenté par 8 accus Nimh de 2700 mAh avec un variateur.
Pour la propulsion, un moteur de visseuse avec en bout une hélice 4 pales de 180mm de diamètre afin de respecter le modèle, le tout alimenté par 8 accus Nimh de 2700 mAh avec un variateur.
La pièce jaune est la reproduction du carénage de la turbine. C’est un morceau de samba, taillé dans la masse.
La carcasse est constituée principalement en contreplaqué aviation de 0,8mm d’épaisseur. Un peu de contreplaqué de 5mm, des lattes de samba, quelques blocs de samba, de la tôle pour les différents carénages et les ferrures.
Toutes les parties en bois assemblées à la colle blanche et résinées époxy des deux côtés.
 La cellule de base de l’engin
|
 Opération collage Une latte de bouchain est collée aux nervures découpées en ctp de peuplier 5mm
|
 Recouvrement terminé
|
 Turbine de sustentation La pièce jaune est la reproduction du carénage de la turbine. C’est un morceau de samba, taillé dans la masse.
|
 Il a déjà belle allure !
|