Je suis un adepte de modèles réduits depuis plusieurs années.
Gamin je commençais déjà à m’intéresser aux voitures, puis, à l’adolescence, l’aviation militaire me passionnait.
Avec l’âge, mon train de vie ayant changé, j’ai laissé le modélisme de côté pendant plusieurs années. Toutefois la flamme ne s’éteint jamais : deux fois l’an je vais au Salon de Modélisme qui se tient près de chez moi.
En 2007, alors que j’étais en vacances en Gaspésie (Québec, Canada), j’ai eu la chance de voir de près un des bateaux SAR de la Garde Côtière Canadienne. Ces bateaux, de la famille des MLB 47 Ft de l’US Coast Guard, sont construits au Canada et « canadianisés »
J’ai immédiatement eu le coup de foudre : un jour je réaliserai ce modèle !
 Remarquez le boudin de protection supplémentaire à l’avant de la plage de rescue.
|
Au fil des années qui suivirent, je me suis mis à la recherche d’info sur ce navire : j’ai glané ici et là des centaines de photos de MLB, j’ai acheté le livre de Christian Herrou, j’ai fait venir le plan de la revue Bateaux Modèles et des plans de l’US Coast-Guard. C’est au cours de ces recherches que je suis tombé sur le site NavimodélismeRC et j’ai consulté avec passion les articles d’Albertus sur son MLB 47 Ft.
En 2012, j’ai eu l’occasion de faire de nombreuses photos du Cap Espoir de la Garde Côtière Canadienne amarré au port de Tadoussac (Québec, Canada)
 En opération sur le fleuve Saint-Laurent
|
Après quelques (sérieux) soucis de santé qui m’ont obligés à faire une pause, après avoir pris contact avec Albertus pour avoir quelques conseils, en décembre 2013 je me lançais enfin à fond dans ce projet.
