Navimodélisme RC

Nœuds faciles, la suite

lundi 25 janvier 2016, par Albertus

Nœuds de base

JPEG - 16.8 ko
Le nœud simple
Le nœud simple se fait au bout d’un fil ou d’une cordelette. Il est déconseillé, car il est difficile à défaire. Il est utilisé dans les métiers de la couture, mais pas sur un bateau... ou alors par un mousse débutant !
JPEG - 41.4 ko
Le nœud coulant simple
Le nœud coulant simple se fait au bout d’une cordelette. Il se fait depuis la ganse. Il est déconseillé, car il est difficile à défaire. Il n’est pas utilisé sur les bateaux... ou par erreur !
JPEG - 16.2 ko
Le nœud plat
Le nœud plat est utilisé pour attacher les garcettes lors de la prise d’un ris sur la grande voile. C’est un nœud peu fiable, à éviter.
JPEG - 32 ko
Le nœud de ris
Le nœud de ris est utilisé avec les bosses de ris lorsque qu’il faut prendre un ris dans la voilure. En fait, c’est un nœud plat avec une ganse. Utilisé aussi pour tenir les voiles ferlées sur la bôme ou le pont. C’est un nœud facile à faire et à défaire, même mouillé ou bien souqué. Il est peu fiable et est déconseillé pour d’autres applications.

Les n

P.-S.


Cette page ne vous donne qu’un tout petit aperçu de la richesse d’informations qu’on peut trouver sur le site de Monsieur J.P.Perroud que je vous recommande particulièrement :
-  Les pages de Jean-Pierre Perroud 


SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0