Accueil > Modèles et Kits > Péniches et pénichettes > Pénichette 935 - Le principe des structures/L’électricité/Le bloc cuisine

Pénichette 935 - Le principe des structures/L’électricité/Le bloc cuisine

lundi 10 octobre 2016, par Thierry Jorissens

Le bloc cuisine

Il s’emboite à l’arrière de la pénichette, simplement déposé sur 4 petits supports fixés sous le pont, et comprend un coin cuisine et un coin "salon" composé d’une banquette en U autour d’une table. Tous les éléments sont en CPT 2 mm, il n’y a rien de particulier dans la construction de ce bloc d’une seule pièce. Le mobilier et la finition sont par contre plus amusants à fignoler : l’évier est une barquette de fromage, le robinet est en fil d’alu et sa base est la terminaison d’un cordon de capuche d’anorak... L’égouttoir est un morceau de carton ondulé, la gazinière est composée de rondelles de bois pour les brûleurs et de fil de fer de 0,6 mm pour les grilles, de l’alu autocollant brillant et mat décore la porte du four, alors que celle du frigo est du styrène blanc. Les poignées de portes d’armoires sont de l’accastillage prévu à la base pour les boutons de tableau de bord de "Riva"...

Tous les éléments en bois visibles sont plaqués d’acajou autocollant (provenant de chez "BoisSouple") verni, et les coussins des banquettes sont en balsa recouvert de feutrine autocollante. La table est un assemblage d’acajou et de tilleul verni, son entourage est un morceau de ruban étamé autocollant, sa base une étoile à 5 branche taillée dans du CTP 5 mm et garni de 5 petits morceaux de caoutchouc, et le pied est un tube incluant une tige filetée fixée à un écrou sous le plateau de la table d’une part, et sous le plancher du bloc cuisine d’autre part. L’escalier d’accès au poste de conduite est en CTP 2 mm plaqué d’acajou verni.

Le plancher est recouvert d’un "imprimable" représentant une sorte de balatum ou vinyle, au motif "chiné", trouvé sur des sites de vitrines miniatures, et imprimé à la laser couleurs sur du papier photo mat.

Le bloc cuisine en construction, vu à l’envers. Des poids, des équerres et du scotch sont utilisés pour maintenir les pièces pendant le collage.
J’utilise une plaque de verre (provenant d’un vieux scanner) comme plan de travail lors des collages à la colle à bois. Deux avantages : la colle à bois n’y adhère pas et la surface est parfaitement plane.
Dès que la structure du bloc cuisine le permet, je teste son emboitement et ajuste sa hauteur. Quatre guide-support (flèches bleues) permettent de caler cet élément dans la coque.
Toutes les parties visibles du mobilier sont recouvertes de placage d’acajou autocollant.
Quelques baguettes d’acajou font la finition notamment des dossiers des banquettes.
La gazinière (en haut) et le four (en bas) "en kit" : du bois et des LED peintes pour les becs et leurs boutons, du fil de fer pour les grilles, et du styrène recouvert d’alu autocollant pour la porte du four, dont la vitre est simulée par du plastique d’emballage derrière lequel j’ai collé un morceau de Canson noir.
Les boutons du four sont des capuchons de boites de mines de rechange pour porte-mines.
La poignée de la porte est un fil d’alu de 2 mm (fil de fleuriste).
La gazinière est en cours de "montage". Les baguettes chromées (carrés de styrène recouverts d’alu) seront collées au double-face, visible à droite.
L’évier provient d’une barquette de fromage, tandis que l’égouttoir est un morceau de carton ondulé.
Au-dessus, on voit en outre les robinets déjà préparés avec un fil d’alu et un "bouton" de capuche.
L’évier terminé : un rond d’alu marqué au pointeau simule l’évacuation.
Le bouchon est un rond de caoutchouc (provenant d’un bracelet-montre) fait à l’emporte-pièce et relié au robinet par du fil à coudre.
Premier essai de pose de l’ensemble : tout semble correct, il reste à installer les poignées des tiroirs et portes d’armoire.
Les façades de ces meubles sont en styrène recouvert d’acajou ce qui permet d’obtenir un effet de relief conforme visuellement.
La table en kit : le plateau est déjà verni, le pied est taillé, les pièces d’assemblage préparées. On voit aussi les 5 petits pieds en caoutchouc, coupés à l’emporte-pièce dans de la mousse dure (patins anti-glisse d’ordinateur).
La table terminée, prête à boulonner sous le
plancher du bloc cuisine.
Le pourtour du plateau a reçu sa baguette chromée de finition, découpée dans du ruban étamé autocollant.
Les banquettes sont des morceaux de balsa, dont les arêtes sont arrondies, recouverts de feutrine autocollante.
Tous les éléments sont en place, les poignées des armoires sont installées (accastillage de Riva), les banquettes sont posées, et la table est boulonnée.
Le sol est recouvert de papier photo mat imprimé d’un motif chiné simulant correctement du vinyle.
Vue d’ensemble du bloc cuisine : deux coussins ont rejoint les banquettes, et plus tard, la table sera décorée d’un plateau de fruits, l’évier d’une bouteille de savon vaisselle et d’un torchon, et quelques accessoires achèveront de donner un peu de vie.
On peut voir au bas de l’image, trois bandes étamées qui transmettront le courant entre la coque, et le toit du bloc cuisine.
Cette photo et la suivante montre le système des languettes ressort pour le bloc cuisine : le collage des languettes dans la coque...
...et le bloc cuisine en place, dont les bandes étamées appuient sur les languettes ressort.

Le principe

La coque offre un tr

Portfolio