Accueil > Modèles et Kits > Péniches et pénichettes > Pénichette 935 - Les finitions
Pénichette 935 - Les finitions
jeudi 15 décembre 2016, par
Voici la procédure complète pour réaliser les rambardes :

– Le dessus des piliers est fraisé pour que la rambarde "s’emboite". Ici, un morceau de tube sert de butée pour garantir un perçage de tous les piliers au même niveau.
– Le dessous des piliers est équipé d’un fil laiton de 1 mm qui s’enfoncera dans un trou fait sur le dessus du rebord du pont.

Sa forme est validée grâce à une équerre. C’est la première pièce à être posée (mais pas encore collée).

Une équerre assure sa verticalité.



Le sopalin humidifié enroulé autour des pieds des piliers empêche que la chaleur éventuelle ne brunisse la peinture du pont (bien que cela soit hautement improbable, la faible durée de la soudure ne chauffant pas le pilier jusqu’au pied ; j’y reviendrai dans un prochain article sur les techniques de brasage).

Un point de graisse à souder à chaque jonction, et une goutte de pâte à étamer suffisent à assurer un brasage correct en 2 secondes avec un fer standard.



A l’avant, il y a aussi des petites rambardes :



Des chaines sécurisent les plaisanciers à bord de la pénichette :

Un petit anneau est soudé à la rambarde, et un autre est enfoncé dans la paroi arrière.
La chaine se désolidarise évidemment de ce dernier anneau.

Quelques derniers accessoires :

Ici, Un cordage y est attaché et lové sur le pont, après avoir été trempé dans un mélange "colle à bois + eau".

Un dernier bout est attaché à un pilier de rambarde, "on ne sait jamais" !...
J’ai entretemps pu obtenir des clichés des "dessous" de la vraie pénichette : ils ne sont pas du tout comme je l’imaginais, et donc comme je les ai dessinés et réalisés... Le fond est en réalité totalement plat 20 cm sous le niveau de flottaison, et la quille est très proéminente à l’arrière au niveau de la sortie d’arbre (c’est à cet endroit que le tirant d’eau atteint 65 cm). Le poids de seulement 3,5 T me parait maintenant justifié, et donc bien que parfaitement dans ses lignes, ma pénichette est beaucoup trop lourde à cause de ses fonds non conformes ! Mais non seulement on ne le voit pas puisque cela se passe sous l’eau (et cela ne choque pas non plus sur son ber), mais au moins, ma pénichette est très stable et ne se comporte pas comme une brindille au moindre clapot !

Les rambardes sont constitu
J’ai une fois de plus pris beaucoup de plaisir à construire ce modèle, et à représenter la maison de poupée à l’intérieur ! Le plan de départ étant trop succinct, cela demande un peu de travail, surtout si on veut représenter les "vrais fonds" (voir photo ci-dessus), que je n’ai pas pu réaliser faute de documentation au moment de la conception des plans...
Cependant je reste à la disposition de ceux qui voudraient se lancer dans la réalisation de ce modèle !