Accueil > Modèles et Kits > Chalutier Martine > Le chalutier "Martine" au 1/20
Le chalutier "Martine" au 1/20
Maquette de Jean Claude ERNEST .
mercredi 15 février 2017, par
La construction
La coque
_ La maquette mesure 57 cm. La coque est construite de façon classique : 13 couples en ctp 5mm sur une quille en ctp 8mm. Le bordé est fait de baguettes de samba 7x3


C’est un chalutier moderne avec la cabine à l’avant. Il est assez polyvalent et il est équipé d’un vire-filet coté tribord, juste derrière la cabine.

Le volume de la coque est tout de même suffisant pour installer un ensemble de radiocommande moderne 2.4Ghz. Quatre voies sont nécessaires. L’éclairage et la descente du chalut sont commandés par radio.
Sept mois ont passé avant d’en arriver aux essais sur l’eau.

Prochaine étape ponçage fin et première couche de peinture d’apprêt.
Montage de la radio et des servos
Tout est monté à l’arrière car le pont est facilement démontable. Il y a trois servos, un treuil pour la commande du chalut, les feux sont commandés par un interrupteur, le récepteur est monté à coté des servos, un variateur électronique pour le moteur, une petite batterie pour le moteur et un jeu de piles pour la radio.
La préparation du pont commence par le découpage d’une pièce de ctp 2mm pour l’arrière du bateau, une découpe pour la commande du gouvernail, et l’installation du treuil de commande du chalut.





Le chalutier est peint en blanc avec des lignes turquoise, ainsi que le tour du toit et quelques pièces du portique. Les ponts (arrière et avant) sont gris, tout le bastingage est blanc.
Quelques accessoires viennent compléter la maquette : paniers, bidons, cagettes, récipients de tous styles encombrent le pont arrière, avec même des coquillages dans certains, afin donner vie au bateau.
Conclusions
Voila, la maquette se termine ! Déjà, lors des première expositions, la "Martine" a fait l’objet de curiosité et de demandes en tous genres. Lorsque le printemps arrivera, les expositions se feront avec démonstrations de navigation sur bassin ou étang, et l’on pourra alors mieux juger ce nouveau chalutier.
Personnellement, je serais content si ce chalutier est facile à piloter, à faire naviguer, et qu’il suscite de l’intérêt, car j’ai participé à l’étude et à l’élaboration de son plan.
Pour une fois , je ne vais pas vous montrer une maquette que j’ai construite.
Avec Jean-Claude Ernest pour les photos et la construction du mod