Accueil > Modèles et Kits > MLB 47 Ft de l’USCG > Déjà des détails sur le LifeBoat 47 ft

Déjà des détails sur le LifeBoat 47 ft

dimanche 15 mars 2009, par Albertus

Le caisson d’auto-redressement
Il est ici en cours de réalisation.
Le moteur du radar est semi-encastré dans le caisson, mais complètement accessible si on enlève le capot blanc réalisé en carton cyanosé. Le mât qui porte antennes et feux de navigation est articulé, comme le vrai, inclinable vers l’arrière pour permettre sa maintenance
L’installation est complexe
Tous les éléments du caisson sont en place, et les câbles d’alimentation descendent le long du pilier, conformément à l’original. La boîte orange est la boîte relais du radar


Les montants de l’échelle sont en fil plein, car le tube n’est pas facile à couder aussi serré. Après forage, les barreaux en tube carré sont enfilés et soudés, puis les dépassants sont arasés (voir l’article Echelles faciles) les marches sont en bois de noyer, collées sur les barreaux à la cyanolithe.

Pour la porte non fonctionnelle du plan incliné, j’ai procédé comme suit :
J’ai découpé la porte dans du fin ctp et je l’ai collée sur le plan incliné avec de la colle à bois, après avoir découpé une réserve dans ce plan incliné à l’emplacement du hublot de porte. J’ai ensuite foré deux fins trous côte à côte (0,8mm) du côté des charnières, et j’y ai enfilé un fil électrique monobrin de téléphonie non dénudé. J’ai enroulé ce fil le long de la porte, partant d’un trou pour revenir au trou voisin. Le fil est alors bien tendu en tirant sur les extrémités à la pince par en-dessous du panneau, puis collé au plan incliné, bien contre la porte, avec de la cyano. J’applique alors de l’endui fin sur le fil du côté opposé à la porte, pour simuler un rebord de joint soudé au châssis, et je ponce finement cet enduit. Après peinture en noir mat, en insistant dans le joint, je passe avec la peinture alu en brossant et en évitant de remplir le joint qui reste noir. La clenche est réalisée en fil de laiton, les charnières sont des charnières factices en plastique de la gamme Cap Maquette.
Pour réaliser les rambardes, j’ai utilisé du tube laiton, en enfoncant dans des trous forés dans le plancher les éléments verticaux, collés par en dessous à l’araldite. J’ai ensuite foré ces tubes pour pouvoir y enfiler les élément horizontaux, et les ai soudé avec de la soudure en fil étain-argent. Les éléments obliques sont soudés à l’étain en fil étain-plomb, et la différence de point de fusion permet un soudage facile. Ces soudures sont réalisées au micro chalumeau Proxxon.


La réduction 3/1
Une roue de 12 dents sur l’axe moteur, une roue de 36 dents sur l’arbre d’hélice. L’alignement précis est assuré par le support moteur Graupner, inclinable par vis micrométrique. Un seul régulateur commandera les moteurs.

Le bateau doit rester non peint, l’original est construit en aluminium marin et ces canots ne sont pas peints par soucis d’économie. Après seulement quelques semaine, l’oxidation apparaît ! après quelques mois, l’alu n’est plus brillant, et devient même franchement noir par endroits après quelques années.

La représentation d’un tel état n’est pas facile. Pas question de présenter un alu rutillant qui n’est jamais observé dans la réalité. Les éléments frottés par l’équipage de corvée sont propres, mais impossible à l’échelle de représenter valablement les petites stries provoquées par le passage à la laine d’acier. Il faut donc trouver le moyen de donner un aspec usagé. Après de multiples essais et de renseignements pris auprès de figurinistes, j’ai opté pour une couche de noir mat acrylique (noir pour tableaux) recouverte d’émail Revell 91 "brossé" presque à sec, et d’un jus de minium anti-rouille Motip fortement allongé au withe spirit. Le résultat me plait bien, mais il est difficile à reproduire d’un jour à l’autre. Pourtant, on est obligé de peindre au fur et à mesure de la construction.

Le mât des pavillons
Il est formé par l’assemblage d’un fil laiton et d’un tube carré. L’estrémité de ce tube est fendu pour pouvoir y insérer un mini réa (cap de mouton 3mm) Le cordage est en élastique, ce qui assure sa tension
Treuils
Les tambours des treuils ont leur axe trop gros, par facilité de construction
Ils seront recouverts de seulement deux tours de nylon tressé (ficelle de maçon et corde à linge)

Parall



La construction de cette maquette me prend plus de temps que les modèles précédents. D’abord parce que j’étais plutôt "chalutier", et ensuite parce que le modèle original étant aux USA, toute la documentation doit se faire au moyens de photos illustrant des articles, des livres, ou des images collectées sur Internet. Pas possible hélas d’aller sur place photographier le canot ou son détail sous l’angle désiré, faut se contenter de ce qu’on a. Je passe énormément de temps en documentation, puis en refaisant ce que je croyais bon. L’intérieur de la coque a été entièrement revu, le plancher de renfort présenté dans l’article précédent a été enlevé et remplacé par des entre-couples. Le caisson en est à sa seconde édition, ainsi que les porte-bouées et le pupitre du poste couvert. C’est la deuxième échelle.
A l’heure actuelle, la coque n’est toujours pas terminée : je sèche sur le livet de pont avant et le bouge parabolique de ce même pont


Portfolio