Accueil > Modèles et Kits > MLB 47 Ft de l’USCG > Installation radio

Installation radio

dimanche 30 mai 2010, par Albertus

Hélices 4 pales
Les hélices choisies sont des Raboesch 4 pales larges (type D) prévues pour les vedettes rapides
Interrupteur de l’accu 12 volts
 C’est la bouteille d’air du plongeur qui sert de levier à l’interrupteur, appuyée sur la bitte de remorquage lorsque le contact n’est pas mis 

Les interrupteurs sont apparents, mais l’idéal est de les intégrer dans les éléments d’accastillage afin de les dissimuler. L’ interrupteur 12v150A (accessoires automobiles) n’est vraiment pas discret avec son gros levier. Je l’ai dissimulé en enfilant dessus la bouteille d’air comprimé du plongeur, lui donnant une position plausible à l’arrêt, puisque lorsque le contact est mis le bateau est au milieu de l’eau, et le fait que la bouteille soit droite passe inaperçu.

Installation
 En haut, la batterie 6v qui alimente l’aérien du radar et tous les feux, phares et sirènes. En bleu, l’accu 4,8v du récepteur, à sa droite le régulateur de vitesse, à gauche un servo muni de deux interrupteurs à enclenchements.  

Le récepteur est collé par du collant double-face à la paroi verticale du côté des courants faibles, près du servo-interrupteur. L’antenne est enfilée dans un tube plastique qui va sous le pont avant jusqu’à la proue puis revient sur bâbord à hauteur du livet

Pour ne pas mobiliser les accessoires multiswitch de la radio F14, j’ai opté pour un servo-interrupteur (Robbe) avec des contacts à maintient :
Un coup à fond dans un sens et les phares s’allument, un autre coup et ils s’éteignent !
Un coup à fond dans l’autre sens, c’est la sirène et le flash qui se mettent en marche.

Feu bâbord dans son cache rouge.
 L’ampoule qui y est insérée est une ampoule rouge, pour accentuer la teinte lors de l’allumage. A tribord, une ampoule verte dans un cache vert 
Interrupteurs apparents mais peints
 Devant une porte d’accès factice, deux interrupteurs apparents. Tout devant, celui de la radiocommande, facilement reconnaissable. L’autre, rond à poussoir, c’est l’interrupteur du 6v. Apparents mais intégrés par la couleur, ils ne se remarquent pas !

Dans le bateau, les éléments sont implantés le plus possible de façon symétrique. Les lignes haut voltage sont concentrées sur tribord (alimentation des moteurs, régulateur, alimentation de la pompe) Les lignes de courants faibles passent sur bâbord (câbles du servo de direction, récepteur radio, servo interrupteur et fils d’alimentation de l’éclairage).

Il y a quatre fils qui amènent le courant dans la cabine amovible, et il est donc nécessaire d’installer une prise. Lors de la construction, j’avais prévu une barette de sucres femelle (raccords lustre) sur le devant des hiloires, la barette mâle correspondante étant collée a l’avant de la cabine et contribuant à son maintient en place. Lors des diverses modifications de détails, j’ai été obligé de changer légèrement l’emplacement de la prise femelle, mais je n’ai pas réussi à remettre la fiche mâle en place, n’ayant plus accès à l’intérieur de la cabine. Actuellement, la prise doit donc s’enficher manuellement avent la pose de la cabine

La recharge se fait sans sortir les batteries du bateau, mais trappes ouvertes. Des prises bananes (rouge et noire) étant en place à proximité de chaque accu. Les interrupteurs 6v et 12v sont en fait des inverseurs bipolaires.

Pr


Le prochain article reprendra en détail les différentes partie du bateau et de son accastillage spécifique, ainsi que le détail sur les personnages Cap Maquette profondément modifiés.

Portfolio