Accueil > Modèles et Kits > Le Malamok > La coque du Malamok par Alain
La coque du Malamok par Alain
vendredi 10 décembre 2010, par

Montage des couples sur le gabari.
Le gabari doit être solide et si possible résister aux torsions provoquées par la pose des premiers bordés.
Après la pose des couples sur le gabari, c’est la quille qui va donner la première résistance longitudinale. Bien contrôler les mesures, angles, équerages, etc.

Les couples gardent le barrotage de pont complet pour augmenter la rigidité. Le support moteur fait l’objet de particulièrement de soin. Il est découpé dans du contreplaqué de bois dur de 6 mm. (six plis). Les pièces sont collées entre elles et sur la quille avec une colle époxy à prise lente.

Ce suppport reprend les efforts de couple du moteur et doit subir certaines vibrations sans se disloquer. La photo ci-desssus a été prise dans l’axe du bateau contre l’arrière et à fond de cale ( de la place...), on voit le tube d’hélice.
Un autre élément important à prévoir dès le début du bordage, le propulseur d’étrave. J’ai choisi le plus gros sur le marché. Il s’agit d’un propulseur de marque Robbe avec un tube de 25 mm de diamètre et une hélice verticale à ailettes . Quand le moteur ne fonctionne pas le tube est libre.

Les couples sont ceux de l’Antoinette. La longueur a
Je tiens à remercier ici Denis LHEZ qui m’a fourni une documentation complète sur le modèle du Galaxie datant de 1983. Il construit un Galaxie au 1/15 ème et peut-être que nous pourrons le lire prochainement sur NavimodèlismeRC.