Accueil > Modèles et Kits > Goémonier L’Emeraude > Goémonier l’Emeraude - La coque

Goémonier l’Emeraude - La coque

jeudi 20 janvier 2011, par Thierry Jorissens

Le bordé avance bien
De dessus, on voit bien l’espace énorme réservé à la cale à ciel ouvert.
De la quille au pont, il ne reste que la clore à coller
Le bordage du pavois (du pont jusqu’au plat-bord) se fera après le travail de la pose de tous les faux couples (très nombreux !) qui seront visibles une fois le modèle terminé, surtout au niveau de la cale à ciel ouvert.
Pose des faux couples
Quelques baguettes chinoises en renfort de la coque débarrassée du couple de construction dans la cale et des jambettes préfigurent les couples définitifs.
Les panneaux de cales sont posés, le vaigrage est terminé
Il est finalement très « clairsemé », mais j’ai marouflé le fond de la cale... Cela permet de renforcer cet endroit qui devra supporter les batteries en navigation, et de l’étanchéifier puisqu’il n’est pas du tout exclu que de l’eau s’y invite : la cale est à ciel ouvert !
Pont avant
Les barrots et les couples de la partie avant sont préparés pour recevoir la cabine et le pont avant.
La première latte du pont est collée, encastrée dans les faux couples. Le barrotage(5) arrière est en cours.
La planche de rive de pont, c’est la "Lisse de Plat-Bord"
Je trouve masochiste d’installer des petites entretoises entre chaque faux couple au niveau du pont : je préfère préparer une planche entière, dans laquelle je découpe l’emplacement de chaque faux couple : cette partie du pont sera ainsi assurément droite (mais pas plate à cause de la tonture du pont)
La latte du pont ainsi préparée sera collée contre la lisse extérieure, et sur le livet de pont, que l’on voit ici. Le lattage de la cale progresse en parallèle.

La construction de la coque commenc




Portfolio