Accueil > Modèles et Kits > Le Malamok > La coque du Malamok -2 par Alain
La coque du Malamok -2 par Alain
mardi 1er mars 2011, par
Traitement extérieur de la coque.
Il s’agit d’assurer l’étanchéité, surtout sous la ligne de flottaison et plus haut (jusqu’au livet de pont).
Pour ma part je pose un papier japon à la laque nitro (séchage rapide). Plusieurs couches de laque avec chaque fois un ponçage au papier carrossier 250/300, à sec. Pas mal de poussière mais je ne le fais pas au salon (non pas sur la tête le rouleau, Amour).


Lest extérieur..
Pour la stabilité du modèle, il faut mettre un maximum de poids dans la quille ou sous celle-ci. Pour ce modèle j’ai faits une rainure dans la quille. Des feuilles de plomb on été collées avec un bon deux composants (millefeuilles). Par dessus j’ai posé la bande molle collée et vissée. Les vis traversent le tout jusque dans le bois de la quille.

Par dessus vient, vissée, un plat de fer qui matérialise la "bande molle".
Maintenant une vue du pont du bateau sans les superstructures et après la modification, suite à l’erreur. Je rappelle qu’a ce moment je n’ai pas encore le plan original du pont, Pas grave ça passe le temps, l’hiver au coin du feu.

Le gaillard a été monté, avec son pont et le balcon. Sur la photo on voit aussi 4 boulons. Il s’agit de la fixation du treuil. L’écoutille ouverte se trouvera sous le treuil la mécanique et le moteur vont s’y loger. Les écoutilles à glace (gauche) et l’écoutille à poissons, au centre, ont reçu leur couvercle.

Il me reste à vous présenter l’équipage prévu pour la première marée. Ceci représente 600 gr de lest.

Jean-Pierre, mécano ; Fritz, marin ; Roger, patron ; et l’armateur Capitaine Archibald HADDOCK
La derni
Bien, je vais m’atteler à la déco et la technique
A bientôt pour la suite