Accueil > Modèles et Kits > Le Malamok > Le Balcon du Malamok

Le Balcon du Malamok

Soudures à l’étain faciles ?

mardi 5 avril 2011, par Alain Meyer

Une bonne soudure à l’étain est relativement facile à faire et sera solide à condition de bien préparer les pièces. Pour vous aider dans votre travail je vous conseille d’utiliser une troisième main. Elle vous aidera à maintenir les pièces en place (sans trembler) tout en évitant les brûlures.

Il faut dans un premier temps façonner vos pièces, ensuite les dégraisser. Vous mettez vos pièces en contact l’une de l’autre comme vous l’avez prévu, à l’aide de la troisième main. A ce moment vous allez chauffer vos pièces pour les étamer. Une goutte de graisse à souder et vous appuyez doucement la tige d’étain à l’endroit voulu (hors de la flamme).

Une bonne soudure doit être brillante et sans pointe. Si elle est mate, c’est qu’elle a été trop chauffée ou pas bien dégraissée. Entraînez vous : c’est en forgeant.... Essayez et recommencez. Prenez d’abord des pièces plates et ensuite des tiges rondes et des tubes.

Si vous devez faire plusieurs soudures sur une tige, utilisez des étaux de bijoutier ou des serre-joints en métal pour empêcher la chaleur de se propager et de désouder ce que vous venez de faire.

Avec la flamme
Le serre joint protège et maintient la soudure du haut. L’étau de bijoutier tient la soudure du bas. La chaleur ne passera pas.
Fil à souder
Les deux pièces sont chauffées, la flamme retirée, puis le fil d’étain est mis en contact avec le métal.
Soudure
La soudure est bonne

Si vous appliquez la métode, vous ne risquez rien et ça tiendra très bien. Il m’a fallu une petite après-midi pour finir ce balcon.

4 soudures
Les quatres soudures sont bonnes.

L’


Comme je n’ai pas reçu de suggestion concernant le nom de ce chalutier, je vais sûrement le baptiser MALAMOK 2

Portfolio