La radio-commande d’un mod
dimanche 5 juin 2011, par
Qu’est-ce qui fait tourner le bateau
Il existe en modélisme naval une discipline Classe E Ligne droite où le bateau non télécommandé doit pouvoir effectuer par visée une trajectoire rectiligne de 50 mètres. A l’arrivée, les points sont établis par le franchissement d’une de 5 portes contiguës, le maximum de points étant obtenu en franchissant la porte centrale.
Le modéliste doit bien entendu avoir construit "bien droit", mais opérer des compensation au safran "fixe"pour tenir compte de l’effet de couple généré par la ou les hélices.
Nous pouvons donc dire, qu’avec une coque bien construite, non vrillée, et sans tenir compte du vent ou des courants, deux choses peuvent faire tourner un bateau : le ou les safrans, et la ou les hélices.
Un gouvernail Becker Il s’agit d’un système articulé automatique : Sur le dessin, la flèche verte montre la partie fixe, traversée verticalement par l’axe du safran, et comportant sur l’arrière un axe tournant percé recevant la goupille flèche blanche) de la partie articulée (flèche bleu). Plus le safran tourne sur son axe, plus la goupille déporte la partie articulée. Avec un tel safran, un angle de 45 degrés du safran provoque une déviation du flux d’eau de 90 degrés. La photo de droite montre le gouvernail Becker proposé par Billing Boats (45x65 mm)
La radio-commande d’un mod