Accueil > Modèles et Kits > Goémonier L’Emeraude > Goémonier l’Emeraude - La cabine

Goémonier l’Emeraude - La cabine

vendredi 30 septembre 2011, par Thierry Jorissens

.

Les panneaux de la cabine

Détail de réalisation des mini-charnières.
Elles viennent du catalogue Aeromodel, mais sont encore raccourcies pour faire au final 5 mm.
La cabine "à plat", début de garniture intérieure.
Les poignées sont fonctionnelles bien sûr, et réalisées à partir de chandeliers.


le plancher

L’autre référence est le plancher de la cabine. Du CTP 3mm marqué à la pointe à tracer pour simuler un lattage, puis teinté, sali et vernis mat.

Le plancher et la paroi arrière de la cabine présentent une ouverture. A cet endroit se trouvera le panneau de commande de la grue, avec ses branchements hydrauliques (simulés par des « scoubidous »).

Bien que dans la réalité la grue soit démontable, ce ne sera pas le cas sur mon modèle. Par contre, puisque sur mon modèle la cabine sera amovible alors que les commandes hydrauliques de la grue y sont incorporées, j’ai choisi de laisser à demeure sur le pont, le panneau de commande de la grue puisqu’il en est solidaire par les conduites hydrauliques.

C’est ce qui explique les ouvertures dans la paroi arrière de la cabine et le plancher : elles seront occupées par ce panneau de commande hydraulique. Un article entier à venir sera dédié à la grue et à son panneau de commande.

Vu de l’intérieur, voici l’emplacement des commande de la future grue.


L’étape suivant du gros-œuvre de la cabine est la façade avant, composée de 5 panneaux inclinés dans tous les sens... Gabarits indispensables car aucune cote fiable ne peut être relevée à plat !

La structure du toit marque la limite des fenêtres avant.
La fenêtre latérale est encore "droite" mais décalée vers l’extérieur (la partie de la cabine "sur le gaillard" est plus large que la partie de la cabine "sur le pont").
Les panneaux sont inclinés dans tous les sens
Gabarits obligatoires, et ajustement en place pour garantir un positionnement correct tant des panneaux entre eux qu’entre la cabine et le pont/gaillard.


Le coin arrière bâbord a été choisi pour dissimuler les câbles : un tube carré dans le coin, peint de la couleurs du placage bois, permettra la descente des fils électrique du toit.
Bien choisir la section du tube, car des fils venant du toit, il y en a !
Les vitrages seront placés un peu plus tard

La coque est momentan


A suivre...

Portfolio