Navimodélisme RC
Accueil du site > 01. Modèles et Kits > Goémonier L’Emeraude > Goémonier l’Emeraude - Le mât

Goémonier l’Emeraude - Le mât

lundi 2 avril 2012, par Thierry Jorissens


aérien radar

Le radar est composé d’un bouchon de je-ne-sais-plus-quoi et d’un déchet provenant d’un emballage des mini-scies rondes Proxxon.

Un petit logo provenant d’Internet, et voilà un magnifique radar totalement gratuit !

Assemblage de ces morceaux de déchets et d’un fil provenant d’un surplus de fil d’une ampoule Robbe... (il ne faut JAMAIS jeter les déchets !...)


le mât

Le pied du mât intègre le support du radar, le tout en ctp de 1 mm.

Toutes les LED sont soudées, les fils regroupés au pied du mât.

Le mât a reçu ses faux boulons de fixation en profilé hexagonal Evergreen, son radar, ses antennes (en profilé Evergreen) : il est prêt à peindre et à installer !

Le mât est ensuite installé. On voit aussi les anneaux d’arrimages du canot de survie, devant le radar.


le spot arrière

Le spot arrière est découpée dans un morceau de plaque offset. La finesse de cet alu permet de le manipuler presque comme du carton, et même de le découper aux ciseaux ou au cutter. Sa forme est développable et facilite donc la mise en volume.

Le spot est constitué de son corps, d’une vitre (toujours le même plastique d’emballage "bien choisi"), et d’un encadrement, sorte de mini-gouttière façonnées dans l’alu de plaque offset qui enserrera la vitre et le rebord du spot. Tous les collages se font à la colle époxy deux composants.

L’intérieur du spot arrière : deux LED et leur résistance, fixées sur un morceau de carton, qui isole ce montage de l’alu du boîtier. Les deux fils sont isolés par de la gaine thermo-rétractable de façon à écarter tout risque de court-circuit en les passant à travers le fond du corps du spot.

Comme toujours, un petit test en fils volants avant de refermer le spot ...

L’encadrement est collé, emprisonnant la vitre : le spot est prêt à peindre et à installer !


feux de route

Les feux de route sont constitués d’une LED, d’un cache (CapMaquettes), et de quelques morceaux de ctp 1 mm.


Dernier accessoire du toit, qui sera installé plus tard : le radeau de survie. Un simple bloc de bois poncé, peint, et décoré d’une image venant d’Internet. La fixation se fera par arrimage aux anneaux fixés sur le toit, par l’intermédiaire de petits "sandow" réalisés en fil élastique équipé d’un petit crochet façonné dans un morceau de fil de fer très fin.

Voici donc la r

P.-S.

Prochain article : la grue.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0