Accueil > Modèles et Kits > Springers > Spriva partie 2

Spriva partie 2

jeudi 25 octobre 2012, par Thierry Jorissens

LE PONT

Riva oblige, le pont est en placage de bois précieux. Quatre couches fines de vernis avec un ponçage à l’eau entre chacune et un lustrage de la dernière donne un fini acceptable (c’est un springer, quand même...). Le recouvrement du pont devant l’habitacle est taillé en pointe pour simuler l’avant du Riva. Les accessoires chromés (Cap Maquettes) sont ajoutés : taquets, feux de route, aérateurs divers, pot d’échappement... La capote repliée est ajoutée en arrière du siège. Elle est constituée de balsa ayant subi le même traitement que le siège et le tableau de bord (sculpture, ponçage, G4, peinture). Des morceaux de soudure de 2mm simulent les compas.

Système de Hiloires inversés du pont complètement amovible
Collage du pont en acajou
La capote repliée et les compas en fil de soudure
Pose de la capote
Le cockpit est collé sous le pont

LE PARE-BRISE

La procédure de fabrication est inhabituelle, mais ne requiert absolument aucun effort...
J’ai d’abord défini un gabarit en bristol. J’ai reporté cette forme sur du styrène transparent de 1 mm. J’ai arrondi les deux côtés à l’aide d’un décapeur thermique en mettant en forme sur une boite métallique ronde. J’ai ensuite découpé la même forme dans du styrène 0,5mm mais en évidant la partie correspondant aux vitres, pour ne conserver au final que "l’entourage" du pare-brise. J’ai fait une deuxième pièce quasi identique mais très légèrement plus petite... J’ai ensuite pris en sandwich le pare-brise entre ces deux pièces (collage à la colle pour maquettes en plastique), préalablement peintes en alu, puis recouvertes d’autocollant chrome. J’ai enfin collé une fine bande de styrène de 2mm de large sur le dessus du pare-brise pour en finir l’entourage, elle aussi recouverte d’autocollant chrome.
La fixation du pare-brise est réalisée en 4 points par de petits morceaux de fil de fer très fin (brins de câble électrique dénudé) traversant le pare-brise de part en part à sa base juste au-dessus de son entourage et se repliant de chaque côté de celui-ci, puis traversant le pont via deux petits trous pour y être torsadés puis collés par-dessous.
Deux essuie-glace confectionnés d’un fil de fer, d’un "U" en alu d’offset et d’un fin morceau de caoutchouc (enveloppe d’un vieux disque dur...) sont enfoncés et collés sur le pont pour finir le pare-brise.

Gabarit du pare-brise
Le vitrage en styrène transparent
Encadrement en styrène blanc évidé
Découpe de l’encadrement de pare-brise
Mise en place de l’encadrement extérieur
Mise en place de l’encadrement intérieur
Fermeture du "sandwich" avec un liseré en styrène
REcouvrement de l’encadrement en collant chromé 3M
deux paires de fils de fixation du pare-brise
Trous de fixation du pare-brise
Chaque paire de fils de fixation est enfilée dans ses trous
Torsade et collage des fils de fixation sous le pont
Balais d’essuie-glaces
Les essuie-glaces
Essuie-glaces en place

La particularit


– 

Portfolio