jeudi 10 octobre 2013, par
Nœud en huit
Sur un voilier, on est souvent obligé de faire un nœud à l’extrémité d’un cordage, par exemple pour l’empêcher de glisser hors d’une poulie. Ce nœud doit donc être facile à faire mais volumineux. Un nœud simple est souvent utilisé, mais ce nœud en se serrant se "couche" sur la corde, et n’est dès lors plus assez épais.
Le nœud à utiliser c’est le nœud "en huit", bien connu des marins... et des couturières (elles le font à une main, en roulant le fil entre le pouce et l’index humectés d’un coup de langue !)
Souder avant de forer
Normalement le tube d’étambot est graissé lors du montage de l’arbre d’hélice Avec le temps, la graisse se liquéfie, n’est plus très performante, et il est conseillé de la remplacer. Pour ne pas devoir tout démonter, on peut installer un tube de graissage directement fixé au tube d’étambot.
Cela sous entend de le forer le tube d’étambot, puis de positionner un bout de tube sur le trou et de souder celui-ci. En procédant de la sorte, on se rend compte que ce n’est pas facile de mettre de la soudure bien partout sur le contour sans en faire (trop) entrer dans le tube d’étambot.
La solution est simple : le truc consiste à souder, sur le tube d’étambot bien nettoyé, le bout de tube de graissage dont on aura limé le bas en forme avec une fine lime ronde, en faisant couler la soudure à l’intérieur . Un peu de soudure sort par la jonction et c’est tant mieux.
En procédant ainsi, le tube de graissage tient fermement sur le tube d’étambot.
On fore alors seulement le trou dans le tube d’étambot en passant à travers la soudure