Navimodélisme RC

Détaillez vos passerelles !

dimanche 5 janvier 2014, par Thierry Jorissens

Il faut copier la réalité !

Le fax est en papier beige avec une photo et un brin de fil électrique multibrins comme guide du papier. La radio est un bloc de bois avec une photo, son antenne est un morceau de fil de fer et le bouton de syntonisation une rondelle de styrène. La souris est en balsa sculpté.
Les jumelles sont un assemblage de rondins de bois, les oculaires sont des morceaux de styrène transparent coupés à l’emporte-pièce. Le téléphone, le clavier du "Boatracs" et le GSM sont des photos collées sur un morceau de carton, avec un fil électrique là où il faut.
La radio sur la paroi verticale provient de Cap-Maquettes (mais retaillée ; la chute est utilisée plus loin...), le fil du combiné est réalisé en enroulant un fin fil électrique sur un rond de laiton de 1 mm. _ L’écran plat du "Boatracs", fonctionnel, est composé d’une LED et d’un morceau de styrène transparent. Sa réalisation est détaillée ICI. On voit aussi les "river charts", les cartes des rivières, identiques aux fardes : du papier coloré, lettré à l’ordinateur, et un bloc de carton mousse.

Le tableau de bord est de nouveau réalisé à partir des cadrans de bord de Cap-Maquettes, mais améliorés avec quelques micro-LED (1,8mm) comme lampes-témoins. Les autres pièces sont en carton peint, les joysticks en fil de fer, les manettes des moteurs en fil laiton peint, terminés par de la gaine thermo noire et enfichés dans un petit morceau de balsa sculpté.
Chacune des deux commandes des gouvernails (steering levers) est une tige filetée recouverte d’un tube alu (la poignée est de la gaine thermo noire), vissée dans une bague d’arrêt elle-même montée sur un tube dont l’autre extrémité est solidaire de l’axe d’un servo (via la pièce en laiton équipée de deux vis composant les "raccords sucre") dissimulé derrière le tableau de bord.
Il y a donc un servo par barre de commande, ces deux commandes sont par conséquent fonctionnelles, et se déplacent de gauche à droite en même temps que les gouvernails, le servo commandant ces derniers étant couplé aux deux servos des barres de commande du tableau de bord.

L’envers du décor

L’envers du décor du tableau de bord montre les deux servos de barre, et le principe retenu pour les micro-6 LED des lampes-témoins : deux petits générateurs de courant fournissent chacun un courant stabilisé de 10mA aux 3 LED qui y sont connectées en parallèle. Le connecteur (informatique - une prise RJ45) regroupe donc 7 fils : 2 pour l’ensemble des ordinateurs, 2 pour les six lampes témoins et 3 pour les deux servos de barre en parallèle).


Des détails, toujours plus de détails !

A la droite du pilote, on trouve le grand écran radar, celui du CEACT (Channel EIS and Course Trajectory) avec l’ordinateur idoine juste en dessous, dans le premier casier, et un autre écran radar plus ancien. Ces trois écrans sont fonctionnels selon le principe décrit ci-dessus. Les claviers sont des photos collées sur un morceau de carton, la souris est sculptée en balsa.
Quelques livres (en papier) agrémentent un des casiers, ainsi que ce qui pourrait représenter une bouteille Thermos et la boîte de rangement des jumelles dans le casier inférieur, en réalité une chute de corde à piano et le petit morceau enlevé de la radio dont question plus haut, que j’ai collés là, plutôt que les jeter à la poubelle !... Un aide-mémoire (du commerce) avec son crayon (cure-dent taillé) complète ce côté.

A droite du tableau de bord se trouve encore une série d’instruments : un "swing meter" (en vert : un simple morceau de bois avec un cadran en papier), un GPS (l’appareil vertical : une photo sur un morceau de carton et un "cache" en papier Canson), un "fathometer" (sondeur ultrasonique, l’appareil horizontal : photo et bloc de balsa sculpté, pied en papier), un lecteur de CD (sous le fathometer) et ses boitiers de CD (deux carrés de plexi), ou encore le micro wireless sur son flexible (au dessus du swing meter : photo collée sur un morceau de carton).
Tous ces instruments comportent 1 ou 2 fils (factices) à l’arrière, plongeant sous la planche du tableau de bord. On voit encore une télécommande pour le lecteur CD, il s’agit d’une photo collée sur du carton... J’ai en outre hésité entre une canette de bière ou une bouteille de Tonic (du commerce), mais je n’ai pas oublié le "New-York Times", négligemment jeté au bord de la planche de bord (photo trouvée sur Internet)...

Tout en arrière du meuble du tableau de bord se trouvent encore deux grands casiers de rangements. On y trouve dans ce cas-ci par exemple divers produits dont un flacon d’Instanet (du commerce), des chiffons (papier WC chiffonné), et divers autres bibelots... en fait n’importe quoi : il suffit d’un peu d’imagination pour leur donner un nom !

Voilà ce que donne ce tableau de bord le soir, c’est assez réaliste il me semble...

N’oubliez pas le plafond !

Si la cabine est très détaillée, le plafond ne peut pas être négligé !
Ici, on voit trois lampes fonctionnelles (Graupner), le moniteur de la machinerie (photo, support en carton) et l’intercom intérieur (photo et balsa) (gros plan en médaillon), la manette de la corne de brume (fil électrique mis en forme), les haut-parleurs stéréo (bloc de bois et morceau de vraie grille de mini haut-parleur !), etc...
Sur la paroi du fond on voit, à côté du meuble en bois, une armoire électrique (en carte plastique et fils électriques), un baromètre et une horloge (Cap-Maquettes), un calendrier, ...

Un bateau, quel qu’il soit, comporte syst

P.-S.


SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0