Navimodélisme RC

MLB de la GCC au 1/12e

Présentation

samedi 15 février 2014, par Alain Ouellette

Présentation du Cap d’Espoir

La dénomination pour les 47 ft canadiens est « T 300B » Il s’agit de canots de sauvetage à long rayon d’action. Les équipages de ces vedettes sont logés à terre et assurent une couverture de recherche et de sauvetage 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 durant la saison opérationnelle. Ils sont prêts à répondre aux appels de détresse dans un délai de 30 minutes. L’équipage comprend un commandant, un mécanicien et deux matelots. Deux équipages sont assignés en rotation sur chacune des vedettes afin de permettre un service complet durant la saison opérationnelle. Ces unités de sauvetage peuvent aussi être appelées à participer à des activités liées aux aides à la navigation, ainsi qu’aux interventions environnementales.

JPEG - 17.6 ko
Afin de maintenir en permanence le bateau au maximum de ses capacités, à quai il est branché sur le courant électrique du port.

Le Cap d’Espoir fait partie de cette classe. Il a été construit en 2005 par la Victoria Shipyard Ltd., de Victoria, en Colombie Britannique. Tout comme les MLB 47 américains, les vedettes canadiennes montrent quelques des différences selon l’année de construction et selon les accessoires ajoutés. Le Cap d’Espoir est attaché au port de Tadoussac, dans l’estuaire du Saint-Laurent.

JPEG - 24.1 ko
Le mât a aussi été « canadianisé ». Le gyrophare bleu est dans la mature

- Caractéristiques du MLB canadien (légèrement différentes du modèle américain) :
Longueur 48’ (14.63m)
Largeur 14’ (4,7m)
Tirant d’eau 4’6" (1,37m)
Déplacement 20 tonnes
Vitesse de croisière : 22 nœuds
Vitesse maximale : 25noeuds
Equipage : 4
Moteurs 2x Caterpillar 3196 diesel, 450 ch chacun
Puissance 671 Kw
Capacité de remorquage : 150 tonnes
Construction : Aluminium marin

Je suis un adepte de mod

P.-S.

Prochain article : construction de la coque

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0