Navimodélisme RC
Accueil du site > 01. Modèles et Kits > Towboat RMT SETTOON > RMT Settoon : la conception

RMT Settoon : la conception

jeudi 20 février 2014, par Thierry Jorissens

JPEG - 102.9 ko
Tous les circuits de la passerelle et du pont supérieur sont alimentés en courant par près de 40 câbles répartis dans 5 prises RJ-45 dissimulées dans la cheminée, elle-même amovible évidemment. Chaque prise et fiche correspondante est identifiée par un code couleurs.
JPEG - 105.3 ko
Le plafond du rez-de-chaussée est percé de deux trous : le plus grand correspond à la cage de l’escalier conduisant du rez à la passerelle, le plus petit est à la veticale de la cheminée et permet le passage des fils depuis la coque vers le pont supérieur.
JPEG - 131.6 ko
Même photo que ci-dessus, mais le plafond amovible est enlevé : on accède alors à l’intérieur du faux-plafond, un espace de 5mm entre le pont supérieur et le plafond en question, permettant le câblage de tous les circuits de cet étage.
JPEG - 123.5 ko
Le rez-de-chaussée se désolidarise bien sûr de la coque. On distingue des pieds, qui permettent de poser cette superstructure sur une table sans abimer les pièces collées qui y sont rapportées sur le pourtour, ni les escaliers d’accès à la machine.
JPEG - 198.7 ko
On voit sur cette photo la nappe de 40 fils et le câble RJ-45 à 8 fils qui relient la platine de raccordement dans la coque, à l’ensemble des superstructures amovibles.
JPEG - 112.3 ko
Gros plan sur le passage d’une quarantaine de fils du plancher du rez vers le conduit de la cheminée.
JPEG - 150.8 ko
La façade avant de la passerelle, ainsi que ses vitres, sont amovibles. C’est la première étape du démontage permettant l’accès aux entrailles de la passerelle.
JPEG - 124.6 ko
Ces poignées de commande des spots de recherche sont dévissables (il s’agit de demi-sucres électriques avec un morceau de 8mm de tige filetée recouvertte de gaine thermo) car la tige de commande elle-même doit pouvoir s’enlever, puisqu’elle traverse l’ensemble depuis le toit jusqu’au plancher de la passerelle en passant à travers le tableau de bord !.
JPEG - 26 ko
Le plancher de la passerelle est retenu en place par un double taquet masqué par le radiateur. Celui-ci en place (photo de gauche), il verrouille ensemble les deux taquets (vertical, paroi du fond, et horizontal, plancher de la passerelle - photo de droite).
JPEG - 125.5 ko
la tableau de bord, décrit dans cet article, est alimenté par une prise RJ-45, encore une...
JPEG - 170.9 ko
Chaque spot de recherche est relié à un tube amovible (voir trois photos plus haut). Comme les spots sont orientables à distance par la radio, on voit ici la mise en pratique du principe expliqué par Albertus dans cet article, du moins pour la partie rotation. Le petit engrenage est fixé sur un tube carré, et le tube fixé au spot se termine également par un morceau de tube carré soudé, qui s’emboite dans le précédent. Cela permet de désolidariser le tube du système d’engrenages sans aucun outil. Dans ce cas-ci, le plus grand engrenage a été fixé sur le servo, le plus petit sur le tube : cela permet au spot de pivoter avec deux fois plus d’amplitude que le servo, donc sur 180°.
JPEG - 121.9 ko
Après avoir enlevé la façade de la passerelle ; déboité les spots de leur support fixé au tube ; dévissé les poignées de commande enfilées sur ces tubes ; enlevé par le haut du toit, ces tubes (qui se déboitent de leur partie carrée) ; enlevé le radiateur qui verrouille le plancher de la passerelle et la paroi du fond ; ôter le siège du pilote fixé sur une trappe amovible au centre de la passerelle ; ...on peut enfin faire coulisser le plancher de la passerelle et le tableau de bord vers l’avant pour l’extraire.
JPEG - 201.7 ko
Voici toute la "cinétique" démontée de l’assemblage/démontage de la passerelle. On voit à l’avant-plan la façade avant et les vitres, le plancher de la passerelle avec son tab leau de bord, à droite et à gauche les tubes des spots de recherche et leur petite poignée de commande, et bien sûr au-dessus, la passerelle. On distingue tout le câblage dans l’espace de 6 cm situé entre le plancher de la passerelle et le pont : il y a du monde... tout au centre de cet espace, une cage en bois guide en fait le support de la caméra, qui s’emboite sur une prise composée de 6 connecteurs fixée au fond de cette cage. Le siège du pilote est fixé à une trappe qui une fois en place, masque l’accès au connecteur de la caméra lorsqu’elle n’est pas utilisée.
JPEG - 191.9 ko
Une autre vue de l’ensemble de la passerelle et de ses équipements démontés.

Cr

P.-S.

-