L’Or
lundi 10 mars 2014, par
L’Orénoque est un navire original : construit en 1848 ce trois mats est un mélange de voilier et de bateau moderne .
Il a la particularité d’avoir deux roues à aubes latérales.
On peut voir cette maquette quelquefois au 1/100e dans des expositions statiques : c’est déjà formidable de construire une telle maquette à partir du plan diffusé dans le commerce.
Le bateau navigue très bien en piscine ou dans des bassins intérieurs. Bien sûr, il faut tout de même rendre les conditions acceptables pour effectuer une démonstration . Pour cela et après quelques essais, toutes les voiles ont été repliées et attachées sur les vergues. Toute la radiocommande et les lests nécessaires sont au plus bas dans la coque.
Il y a quantité de bouts et de poulies à refixer ou à coller. Pendant la restauration, je vais profiter du démontage pour teindre les voiles et présenter l’Orénoque toutes voiles dehors.
Dans la rénovation des voiles qui sous entend de remettre à plat les différents filins de fixations et de refaire quantité de coutures et autres maniements d’aiguilles, souvent le modéliste s’adjoint la participation de son épouse. Et bien là encore je ne vais pas faire entorse à la tradition : mon épouse fera toute les modifications sur les voiles ainsi que leur repassage et leur amidonnage.
L’Or